17 mars 2022

Dans la forêt


Un roman qui m'a beaucoup marquée en ce début 2022 est Dans la forêt de Jane Hegland. On y suit deux sœurs, qui tentent de survivre dans une maison, près d'une forêt aux Etats-Unis. On ne sait pas vraiment quel cataclysme vient d'avoir lieu, mais l'électricité est de moins en moins présente, il est de plus en plus difficile de récupérer des vivres.

Plus d'ordinateur. Plus de musiques pour danser. Plus d'informations. Que quelques rumeurs du monde autour. Et le retour à la nature se fait brutal, mais quelque part doux aussi... et plein d'espoir!

C'est le chemin que vont poursuivre ses deux sœurs. Celui vers l'autonomie, le lien à la terre et à l'autre. Elles vont redécouvrir aussi ce que leur ont transmis leurs ancêtres, leurs parents.

Un livre puissant, qui touche à l'humanité, à ce qui nous fait naitre et mourir, croire ou baisser les bras.

Un grand merci Christine pour cette belle découverte!

Un roman qui plaira à ceux qui s'interroge sur leur résilience, leur préparation à la catastrophe, leur lien à la nature et à sa diversité.

Un texte qui reste poétique, intense, tout du long. Avec des scènes vraiment marquantes et qu'on garde en mémoire longtemps.

Un livre qui montre deux passions, celle d'aller étudier à Harvard et celle de devenir danseuse étoile et comment ses passions ardentes vont être détournées, retravaillées, pour aboutir à une évolution personnelle des deux personnages tout à fait singulière, hors du cadre social établi, hors de l'escalator qui semble se déployer dans une routine de normalité.

Magistral!



Aucun commentaire: