01 mai 2021

Une soeur




Deux belles BD de Bastien Vives en ce 1er mai.

J'avais vraiment beaucoup aimé Dans mes yeux et le Gout du chlore; alors je n'ai pas été déçue du voyage avec Une soeur et Amitié étroite qui continuent d'explorer le thème de la rencontre, mais au moment charnière de l'adolescence. Et toujours des traits de crayon simples et doux qui donnent envie de dessiner.

Tout d'abord: Une sœur. C'est l'été, nous sommes à la mer. Antoine, 13 ans, connait ses premiers émois d'adolescent, alors qu'il est en vacances avec ses parents en famille. En effet très vite ils sont rejoints par d'autres amis qui arrivent dans la maison pour partager les vacances avec eux. C'est là que déboule une jeune Hélène qui est comme lui ado à suivre le mouvement familial. Elle est plus âgée, 16 ans, ravissante, attachante. Ce n'est pas sa sœur, mais une très forte complicité se tisse de suite. Pas à pas, leurs liens vont être de plus en plus sexués. C'est vraiment du Bastien Vives tout craché. Un trait épuré et une histoire au plus prêt du ressenti. On est vraiment dans l'intime des personnages. Cela semble presque autobiographique car le personnage d'Antoine se cherche par le dessin.

Ensuite: Amitié étroite. Deux jeunes, Francesca et Bruno, ont la vie typique d'étudiants, qui se cherchent à travers une vie sentimentale et sexuelle libre, en quête d'expériences. Anciens amants, ils ont gardé un lien très fort. On ne sait pas vraiment si c'est une amitié amoureuse, une connivence sensuelle, une complicité d'ex. Vont-ils se remettre ensemble? Qu'est ce que cette amitié étroite entre eux? Une vraie exploration du désir et des sentiments, un peu à la Rohmer. Les couleurs sont plus vives que dans Une soeur. L'ambiance est plus urbaine. 

Alors avis aux amateurs de récits intimistes amoureux. Si vous voulez vous replongez avec nostalgie dans votre vie d'ado ou d'étudiant, et vous souvenir de vos premiers émois, ces BD sont pour vous!




Aucun commentaire: