15 septembre 2015

L'arabe du futur



Et voilà deux petits tomes pour une plongée dans la Syrie, Lybie et France des années 1970 et 1980. C'est l'histoire vraie du petit Riad Sattouf, un petit écolier tout blond qui tente de grandir dans un contexte géopolitique tout particulier, celui du panarabisme, celui de Kadafi et du père d'Assad actuel.

L'auteur a le don de croquer les personnages. Le père tout d'abord, qui est tout plein de rêves, de rancoeur et de paradoxes. Tantôt plutôt sans le sous, et tantôt avide de grand projet de villa pour loger sa famille. Un père qui suit l'actualité de près, tente de faire de son fils un petit arabe, tout en étant lui même pris dans des décalages vis à vis de sa propre famille. Un père qui veut que son fils soit médecin!

Et puis il y a la mère, triste, désarçonnée par la vie fragile et parfois insensée qu'est poussée à vivre la petite famille, et qui se pose là où son mari trouve un place en fac pour enseigner au gré des années. On se dit qu'elle a sûrement beaucoup de courage pour enchainer comme elle le fait d'un lieu à un autre avec les bout'choux.

Il y a l'institutrice très rigide et inflexible. L'expérience de l'école, des moqueries, de la lecture du coran, etc.

Il y a les odeurs des foules, odeur de sueurs ou d'épices.

Bref, c'est une jolie immersion à taille d'enfant dans un monde qui change au niveau le plus global et le plus fin et microscopique.

Une BD qui mérite son succès actuel!

Si vous avez aimé Persepolis, foncez!

Aucun commentaire: