20 septembre 2015

Calpurnia



Culpurnia Tate est une jeune fille américaine qui en 1890 fait face aux exigences de sa mère: apprendre à être une bonne cuisinière, réussir ses broderies, tricoter des chaussettes pour ses frères à Noël. Mais elle ne s'y intéresse pas. Ce qu'elle veut c'est observer les sauterelles, les fourmis ou les opossums. Se poser des questions scientifiques et devenir une savante!

Heureusement, dans son fin fond du Texas, Calpurnia a un allié: son grand-père! Un personnage intrigant, qui passes ses journées à essayer de faire de l'alcool de noix de pécan par distillation, ou à trouver une nouvelle espèce de plante à déclarer au Smithonian.

Un jolie roman à l'école des loisirs sur les liens entre un grand-père et sa petite fille, sur l'éducation des jeunes filles dans une société puritaine et sur la démarche scientifique, comme porteuse de liberté, de curiosité et d'innovation!

Avis aux amateurs de longue journée d'été à observer les papillons, avis aux curieux de nature et d'évolution, avis aux esprits libres!


Aucun commentaire: