29 août 2015

Les nouveaux Harry Potter?

Je me suis demandée cet été qui étaient les nouveaux "Harry Potter" ? Quelle série livresque pour ado fait un carton?



Et je me suis régalée!

Tout d'abord Méto (trois tomes) de Yves Grevet.  Le jeune Méto est enfermé sur une ile dans un pensionnat pour garçon aux règles très strictes. Dès le début on est emporté. Pourquoi Jove, le directeur de l'école, a-t-il émis des consignes aussi strictes pour ces jeunes garçons? Que s'est-il passé pour qu'ils soient ainsi enfermés? Pourquoi dès qu'ils grandissent, disparaissent-ils? Méto décide de prendre son avenir en main en enquêtant sur les recoins et mystères des lieux, et en organisant une évasion. Je ne vous en dis pas plus. Ce roman de science fiction pose la question de la résistance, de la désobéissance, de la filiation. Derrière l'émancipation de Méto se cache des enjeux de société, de pouvoir, de sciences et bien d'autres...



Et le deuxième. La série des Chérub de Robert Muchamore. James, 12 ans, un jeune orphelin qui s'ennuie et enchaine les bêtises suite au décès de sa mère célibataire alcoolique (et voleuse) est recruté pour travailler dans l'unité enfant du MI6 en Angleterre. Les Cherub sont là pour accomplir toutes les missions clandestines où seul un enfant peut passer inaperçu pour récupérer de l'information et plus. On est là aussi tout de suite pris par l'histoire, la formation des enfants pour devenir agent secret, leurs premières missions. Je ne vous en dis pas plus.

Dans les deux cas, je trouve l'univers et surtout les originalités de vocabulaire moins accomplis que dans la série des Harry Potter. Cela dit, ce sont vraiment de bons livres à recommander pour des ado. On a la solidarité entre amis, à la vie à la mort. On a le sens de l'effort et des épreuves. On a un regard sur la société. Bref, de quoi faire lire les plus jeunes tout l'été!

Merci aux équipes de Gibert pour le conseil!

Des livres à offrir dès 12 ans et jusqu'à tard pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant!


Aucun commentaire: