01 janvier 2015

Malo de Lange



Histoire de bien commencer l'année, un petit Marie-Aude Murail, qui écrit si bien pour les 7 à 77 ans. J'avais beaucoup aimé Miss Charity et Oh Boy! Je me suis régalée avec Malo de Lange, fils de voleur, chez l'Ecole des Loisirs, en littérature jeunesse.

Tout commence quand l'abbé Pigrièche de l'orphelinat de Tours  demandent aux demoiselles De Lange, deux veilles filles des alentours d'adopter le petit Malo. Elles voulaient une fille, mais finissent par céder en voyant la belle chevelure blonde du petit.

Mais le mystère plane. Malo porte le signe des bagnards à l'épaule, une fleur de lys tatouée au fer chaud, ce qui effraie dès le premier bain et la découverte du signe funèbre...

Très vite le petit Malo apprend la vie, les amitiés, les mensonges... jusqu'au jour où il est enlevé par un bandit, un certain Riflard qui prétend être son père...

Mais personne n'est ce qu'il croit être et Malo se retrouve à la quête de son passé, de son père, et du mystère de sa naissance, embarqué dans un voyage inattendu. Un roman d'initiation, de vagabondage, de petits et grands malfrats.

Pour survivre Malo devient bonimenteur, voleur à la tir, et je vous en passe et des meilleurs. Il fait de belles et de moins heureuses rencontres... jusqu'au fameux Lapin volant, une taverne parisienne qui renferme bandits et assassins et qui devient sa maison au coeur de la capitale, avec sa bande d'écorchés de la vie, petits et grands poètes...

Commencez l'année en fréquentant la canaille et en parlant l'argot des grinches! Vous vous attacherez vite à ce personnage plein de ressorts cachés et de malices.

Le livre est très bien écrit et ponctué de petites phrases insolites qu'on n'oublie pas, je vous en donne une pour la route!

"Il n'y a pas que les colliers de perles qui font plaisir aux dames, comme disait Salomé en recevant la tête de saint Jean-Baptiste sur un plateau."

Avis aux amateurs de littérature jeunesse mais pas que...

Avis aux amateurs de traits d'humour croustillants qui font briller les yeux... et frémir les zygomatiques.

Avis aux fans d'Arsène Lupin et autres gentils voyous!

Merci aux libraires de la Bouquinette à Strasbourg pour cette belle découverte! Et pour ceux qui sont dans les environs allez-vite découvrir cette joyeuse librairie pour enfants! Vous tomberez sous le charme!

Tous mes vœux de lectures: des mots tendres, des phrases mélodieuses, de jolis univers, des personnages émouvants, du suspense, des pages qu'on tournent la larme à l'oeil, et plein d'autres surprises encore! Merci de votre fidélité à Panoramiques... 9 ans déjà!


Aucun commentaire: