25 janvier 2015

Un petit air de Downton abbey... l'exotisme en plus!



Quel bonheur de découvrir Une odeur de Gingembre d'Oswald Wynd.

C'est le seul roman qu' Oswald Wynd signa de son vrai nom.

Nous suivons Mary MacKenzie, qui s'embarque en 1903 pour la Chine pour y épouser Richard Collingswoth, attaché militaire britanique auquel elle est promise. Le roman se présente sous la forme de son journal intime et des lettres qu'elle écrit principalement à sa mère et aussi à quelques amies.

Quand elle monte à bord du S.S. Mouldera, elle a tout de la jeune fille bien éduquée et chaperonnée qui découvre le monde, tout en s'y tenant bien à distance comme le veulent les règles établies. Pas à pas, elle va découvrir Pékin et la vie... avec finesse et intelligence, en s'affranchissant de la bienséance pour mieux s'immerger dans une culture étrangère qu'elle veut comprendre.

"Eh bien, me voilà en Chine pour la première fois, étant donné que Hong Kong n'est pas vraiment la Chine. Hong Kong est un bel endroit, mais ici c'est assez hideux, d'après ce que j'ai pu en voir. Mon hôtel est dans la concession française. Je n'avais jamais entendu parler des concessions et c'est le vice-consul, venu à ma rencontre, qui m'a expliqué de quoi il s'agissait. Apparemment, les grandes puissances ont pris des morceaux de Chine et y ont établi leurs propres lois, les autochtones ne pouvant y pénétrer que comme des étrangers, ce qui semble assez bizarre.  Tous les bâtiments que je vois de ma fenêtre sont européens, et à part les pousse-pousse et ces Chinois que l'on voit dans les rues, je n'ai pas du  tout l'impression d'être en Orient. Une petite rivière coule devant la ville, très sale et très encombrée d'embarcations. Des pauvres gens vivent dans des bateaux le long des berges, avec leurs familles, leurs chiens et leurs chats. Ils font la cuisine en plein air et par ce froid, sur des braseros. Mme Brinkhill m'avait dit de m'attendre à voir une très grande misère en Chine, et avait ajouté que je m'y habituerais "

 La force de tout le texte réside dans la psychologie de Mary, qu'on voit se déployer, mêlée au journal de voyage.

La forme du texte fait qu'il est possible d'entrer au plus juste de son ressenti par le journal tout en voyant par les lettres ce qu'elle donne à voir ou pas de ce qu'elle éprouve.

Le récit est plutôt lent, tout en intégrant des coups de théâtre entre deux messages, comme se joue d'ailleurs la vie, entre petite routine et imprévus. Et les revirements ne manquent pas! Quelle vie! Quel parcours! Un très beau personnage de femme libre et forte!

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte. Vous pouvez même éviter de lire la quatrième de couverture pour être tout à fait surpris au fil des pages!




08 janvier 2015

Dodu velu et petit... vous connaissez?



C'est l'histoire d'Eddie, qui aimerait bien faire un joli cadeau à sa maman pour son anniversaire. Elle fait le tour de toutes les boutiques du village, dans l'espoir de trouver quelque chose...

Avec des tous petits riens et beaucoup d'imagination elle trouvera un joli dodu velu petit multi-usage. Je ne vous en dis pas plus.

Très bel album pour enfant. Joli couleur, traits poétiques et joyeux.

Un album qui donne envie de glaner comme les petits et les grands.

Avis aux petits bouts!




01 janvier 2015

Malo de Lange



Histoire de bien commencer l'année, un petit Marie-Aude Murail, qui écrit si bien pour les 7 à 77 ans. J'avais beaucoup aimé Miss Charity et Oh Boy! Je me suis régalée avec Malo de Lange, fils de voleur, chez l'Ecole des Loisirs, en littérature jeunesse.

Tout commence quand l'abbé Pigrièche de l'orphelinat de Tours  demandent aux demoiselles De Lange, deux veilles filles des alentours d'adopter le petit Malo. Elles voulaient une fille, mais finissent par céder en voyant la belle chevelure blonde du petit.

Mais le mystère plane. Malo porte le signe des bagnards à l'épaule, une fleur de lys tatouée au fer chaud, ce qui effraie dès le premier bain et la découverte du signe funèbre...

Très vite le petit Malo apprend la vie, les amitiés, les mensonges... jusqu'au jour où il est enlevé par un bandit, un certain Riflard qui prétend être son père...

Mais personne n'est ce qu'il croit être et Malo se retrouve à la quête de son passé, de son père, et du mystère de sa naissance, embarqué dans un voyage inattendu. Un roman d'initiation, de vagabondage, de petits et grands malfrats.

Pour survivre Malo devient bonimenteur, voleur à la tir, et je vous en passe et des meilleurs. Il fait de belles et de moins heureuses rencontres... jusqu'au fameux Lapin volant, une taverne parisienne qui renferme bandits et assassins et qui devient sa maison au coeur de la capitale, avec sa bande d'écorchés de la vie, petits et grands poètes...

Commencez l'année en fréquentant la canaille et en parlant l'argot des grinches! Vous vous attacherez vite à ce personnage plein de ressorts cachés et de malices.

Le livre est très bien écrit et ponctué de petites phrases insolites qu'on n'oublie pas, je vous en donne une pour la route!

"Il n'y a pas que les colliers de perles qui font plaisir aux dames, comme disait Salomé en recevant la tête de saint Jean-Baptiste sur un plateau."

Avis aux amateurs de littérature jeunesse mais pas que...

Avis aux amateurs de traits d'humour croustillants qui font briller les yeux... et frémir les zygomatiques.

Avis aux fans d'Arsène Lupin et autres gentils voyous!

Merci aux libraires de la Bouquinette à Strasbourg pour cette belle découverte! Et pour ceux qui sont dans les environs allez-vite découvrir cette joyeuse librairie pour enfants! Vous tomberez sous le charme!

Tous mes vœux de lectures: des mots tendres, des phrases mélodieuses, de jolis univers, des personnages émouvants, du suspense, des pages qu'on tournent la larme à l'oeil, et plein d'autres surprises encore! Merci de votre fidélité à Panoramiques... 9 ans déjà!