05 octobre 2014

Enquête en monastère



Avec Absolution par le meurtre, Peter Tremayne se lance dans une longue série d'enquêtes conduites par Fidelma, une nonne de l'église celtique également chargée de justice dans le droit irlandais.

Avec ses grands yeux verts, et ses quelques mèches rousses qui dépassent de sa coiffe, elle trace son sillon avec droiture et indépendance, devant tous les grands prélats de ce monde réuni en concile en cet an de grâce 664. La question à laquelle ils doivent répondre: faut-il rester dans l'église celte ou se rallier à Rome? Alors que les débats sont sur le point de commencer, la porte parole de la thèse celte est retrouvée morte dans sa cellule. Fidelma, côté celte, va mener l'enquête en tandem avec le moine Eadulf, côté église de Rome, afin de garantir l'impartialité dans le traitement des faits. Une forte complicité va naitre entre les deux enquêteurs tandis que d'autres énigmes et morts vont les amener à interroger sous différents angles leurs hypothèses.

L'auteur maitrise bien le sujet des églises, dogmes et croyances de l'époque. On s'attache très vite à Fidelma et Eadulf. Bref, un policier historique qu'on dévore avec plaisir... et on en redemande!

Merci à Stéphane pour la découverte!

Aucun commentaire: