14 septembre 2014

Ecrit à la pointe de l'archet



Un objet livresque et musical qui m'a beaucoup touchée cet été: Fugue pour violon seul de T. Papavrami.

Tedi Papavrami, violoniste de renom, y raconte son enfance de jeune prodige en Albanie, en famille. On y découvre son école de musique, les relations avec son père, lui-même professeur de violon, et ses premiers émois amoureux d'enfants. Et puis tout bascule, quand son génie le fait connaitre de grands musiciens français, qui veulent l'aider par une bourse à venir développer son talent en France.
Il découvre un autre monde, celui de l'ouest et par effet de miroir il comprend pas à pas la dictature dans laquelle baigne son pays natal. Le livre se teinte alors de suspense, entre services secrets albanais et police française.

C'est un livre d'initiation à la politique, à la musique, à la vie.

Chaque fin de chapitre, on peut trouver un flashcode qui permet découter Papavrami jouer.  Cela donne une temporalité particulière à la lecture, ponctuée de cadences musicales, qui portent à méditer.

Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir sur mon propre apprentissage du violon et de la musique. Il m'a fait méditer sur l'acte d'apprendre, ses irrégularités, ses caps, ses mystères.

J'ai été intriguée de voir comment Papavrami a très vite une vision du son qu'il aimerait avoir, et avec quel courage il remet en cause sa technique lors de rencontres marquantes. Je suis étonnée aussi de comment il arrive à saisir l'émotion qu'il ressent à l'écoute de grands musiciens en disque et en concert.

Je n'avais pas idée d'à quel point son choix musical de carrière avait pu avoir de conséquences pour ses proches.

C'est donc un récit intime mais qui ne tombe jamais dans l'exhibitionnisme.

C'est impressionnant avec quelle justesse il analyse ses rapports à sa mère, son père, son grand père, ses modèles de violonistes.

Un livre qui donne envie d'écouter et de jouer du violon, mais aussi d'aller à des concerts.

Un texte qui se dévore tant la vie de Papavrami est pleine de rebondissements, de tournants, de glissades, et de poésies.

Un ouvrage sur la solitude, les choix, et un parcours hors norme.

Merci à Stéphanie pour ce beau moment d'écoute.



Aucun commentaire: