12 avril 2012

V comme... Vango!





Romanesque, enlevé et sympathique, laissez-vous emporter par Vango de Timothée de Fombelle. Un roman dit "pour adolescent" mais qui fera le bonheur de tous! Du panache, du mystère, du suspense, de l'amour, tout y est... même quelques dessins et carte forts instructifs!

C'est une grande épopée qui donne à voir l'Europe au XXe siècle. Tout commence dans les îles éoliennes, où Vango s'échoue avec sa nourrice tout jeune enfant. Un mystère entoure sa naissance... et cela se comprend très vite d'autant qu'il est pourchassé de toutes parts par des hommes mystérieux.

On l'accuse de meurtre, on s'en prend à ses proches... Qui est donc Vango, cet escaladeur de génie, amoureux de la nature, et curieux des autres?

L'écriture est inspirée: elle mêle des hirondelles à des commissaires si mauvais qu'ils font rires. Elle crée des histoires de violette qui donne espoir... des châteaux... des vols en dirigeables... des îles où se cachent des monastères mystérieux...

Au début, on peut être dérouté car on saute de pays en pays, de personnages à d'autres, sans trop comprendre les liens. Puis tout s'éclaire, se noue... des ennuis des uns avec la Gestapo, au manoir écossais des autres!

C'est un hymne à ceux qui osent s'indigner et se battre pour leurs valeurs, même au milieu de la tyrannie.

C'est un ode à la fidélité à soi et aux autres.

Bonne nouvelle, il y a un tome II!

Pourvu que l'aventure continue encore longtemps!

Un livre à conseiller à ceux qui ont aimé Harry Potter de J.K. Rowlings ou Northern lights de Pulman.

Un livre pour ceux qui aiment être emportés par de belles histoires, avec des héros qui font rêver!






Aucun commentaire: