26 avril 2012

Royaumes et voyages



Le tome 2 de Vango de Timotée de Fombelle a tenu toutes ses promesses: des rebondissements, des sentiments, des voyages, du suspense!

Nous retrouvons Vango pourchassé, la charmante Ethel, la taupe, le méchant vendeur d'armes passé maitre du déguisement, etc. La seconde guerre mondiale bat son plein. Rien ne va plus!

Un texte facile d'accès, amusant, et qui n'est pas sans rappeler les Dumas ou autres Leblanc.

Un livre à offrir aux jeunes et aux moins jeunes, curieux d'aventures et d'escalades!

De New York à Paris, en passant par l'Écosse ou l'Italie, vous ne serez pas déçus du voyage!


17 avril 2012

Imbroglio





Les chroniques de Jérusalem de Guy Delisle ou comment l'imbroglio peut dépasser l'imaginable.

Dans cette bande dessinée, Guy Delisle nous emmène comme à l'accoutumé découvrir la vie quotidienne dans des zones pas simples politiquement. J'avais été vraiment touchée par son style de reportage en B.D. qui permet de voir dans les détails des jours qui passent toute l'histoire, la politique et les tensions sociales des lieux instables qu'il côtoie.

Pour cette chronique, on est marqué par les difficultés de tous les jours, les check-points, les embouteillages, les détours, les contrôles, les restrictions alimentaires en tout genre. On est rappelé aux terribles incompréhensions entre les peuples et leurs conséquences (le mur, la propagande, etc.)

Avec sa joyeuse naïveté, on s'attache à lui et à sa petite famille, qui s'adapte à toutes les circonstances.

Un livre à lire pour essayer de comprendre ce que peut être le vécu des gens là-bas, autrement que par les images des reportages du 20h.

Un livre qui essaie de rendre compte au plus juste des décalages de perceptions, des jeux de pouvoirs et des craintes des populations au quotidien.

Un beau travail de reporter, témoin, croqueur d'anecdotes révélatrices.

J'aime sa capacité d'étonnement, la sincérité avec laquelle il décrit aussi ses moments difficiles d'exaspération, de frustration, et enfin la bonne distance qu'il arrive à avoir avec ce qui l'entoure.

A quand le prochain tome?


12 avril 2012

V comme... Vango!





Romanesque, enlevé et sympathique, laissez-vous emporter par Vango de Timothée de Fombelle. Un roman dit "pour adolescent" mais qui fera le bonheur de tous! Du panache, du mystère, du suspense, de l'amour, tout y est... même quelques dessins et carte forts instructifs!

C'est une grande épopée qui donne à voir l'Europe au XXe siècle. Tout commence dans les îles éoliennes, où Vango s'échoue avec sa nourrice tout jeune enfant. Un mystère entoure sa naissance... et cela se comprend très vite d'autant qu'il est pourchassé de toutes parts par des hommes mystérieux.

On l'accuse de meurtre, on s'en prend à ses proches... Qui est donc Vango, cet escaladeur de génie, amoureux de la nature, et curieux des autres?

L'écriture est inspirée: elle mêle des hirondelles à des commissaires si mauvais qu'ils font rires. Elle crée des histoires de violette qui donne espoir... des châteaux... des vols en dirigeables... des îles où se cachent des monastères mystérieux...

Au début, on peut être dérouté car on saute de pays en pays, de personnages à d'autres, sans trop comprendre les liens. Puis tout s'éclaire, se noue... des ennuis des uns avec la Gestapo, au manoir écossais des autres!

C'est un hymne à ceux qui osent s'indigner et se battre pour leurs valeurs, même au milieu de la tyrannie.

C'est un ode à la fidélité à soi et aux autres.

Bonne nouvelle, il y a un tome II!

Pourvu que l'aventure continue encore longtemps!

Un livre à conseiller à ceux qui ont aimé Harry Potter de J.K. Rowlings ou Northern lights de Pulman.

Un livre pour ceux qui aiment être emportés par de belles histoires, avec des héros qui font rêver!






03 avril 2012

Une petite rose de printemps




Sur les conseils d'Emmanuelle (merci!), j'ai lu
ROSA CANDIDA de Audur Ava Olafsdottir. C'est simple, sincère, sobre. Rien à ajouter, rien à enlever.

L'auteur est islandais, mais rien à voir avec la dureté des polars du coin!

C'est une sorte de Road movy. On suit un jeune homme de 22 ans, qui quitte son pays pour aller s'occuper d'un vieux jardin d'un monastère connu et reconnu pour ses roses, en tout genre. En chemin il fait des rencontres, il pense à ses parents, à sa vie, etc. Ça a l'air banal et à la fois singulier. C'est sûrement un des secrets du succès de ce roman, dont je ne veux pas vous en dire plus pour vous laisser la surprise de la découverte.

C'est un roman délicat et tendre sur le devenir père, sur les jardins, les moines et les vieux films. On s'attache aux personnages du père, du frère, de la mère,... On aime écouter les dialogues entre un des frères et le héros sur la mort, le corps, l'amour, à l'aune du cinéma!

Les chapitres sont courts. Le quotidien est juste comme il faut pour nous prendre avec lui.

Un roman à lire absolument.





01 avril 2012

Tome 3...




Et voilà, le tome 3 est déjà fini. 1Q84 m'a réemportée bien loin dans un univers à deux lunes, où deux coeurs se cherchent.

Murakami nous fait basculer avec une extrême facilité dans un monde de normalité et d'attente, où tout finit par être extraordinaire. Il n'y a rien que des êtres qui se cherchent, dans une lenteur singulière des jours qui passent, et pourtant tout est magique et curieux.

"Je vais tâcher de ne pas penser à des choses inutiles, songea Ushikawa. Je vais m'endurcir, me façonner une cuirasse, et laisser simplement un jour succéder à un autre. Je ne suis qu'une machine. Une machine efficace, constante, insensible. Par l'une de ses ouvertures, j'aspire le temps neuf puis, ce vieux temps une fois transformé, je le recrache par une autre ouverture. La raison d'être de cette machine est son existence même. Il devait revenir à ce cycle pur et naturel."

Haruki Murakami interroge la temporalité. Pourquoi serait-elle forcément linéaire? Le temps est bien plus que nos chronologies...

Un roman qui questionne aussi nos souvenirs, le rapport à notre histoire, et aux filiations. Qu'est ce qu'être mère, fille, fils?

Des personnages curieux ponctuent le récit, comme ce Monsieur de la NHK, qui fait du porte à porte pour vérifier que les personnes paient bien la redevance télé? Un fantôme? un être réel? notre mauvaise conscience?

Je ne vous en dirais pas plus, je ne ferais que vivement vous recommander de lire ce roman... dont je ne suis pas sûre que le tome 3 en marque la fin.

Vivement Murakami prix nobel de littérature!