20 mars 2012

Suite...



A la fin de la BD de Davodeau (voir message précédent), il y a une page intitulée BU/LU, où ils détaillent les vins et bandes dessinées dégustés lors de leur initiations mutuelles.

Alors, je suis passée par la bibliothèque, et j'ai commencé l'exploration! Ça donne deux découvertes très différentes:


Pachyderme de Frederik Peeters. Une BD qui se passe en Suisse dans l'immédiat après guerre. On suit une jeune femme un peu perdue au milieu d'une histoire d'accident de voiture et d'agents secrets... Avec bien sûr un éléphant, mais je ne vous en dis pas plus. C'est très fantasmagorique. Les images en plans subjectifs sont riches, vivement colorées. Entre rêve et réalité, l'auteur joue habilement avec la temporalité et la mise en récit. On se laisse prendre...




La beauté à domicile de Jean-C. Denis. Une BD qui décortique avant tout les histoires de coeur, les relations humaines, les petits mensonges et les grandes vérités. C'est surtout l'histoire d'un mystère prénommé Angela et que deux hommes tentent de comprendre pas à pas. L'un est chauffeur de taxi au black, l'autre est ostéo. Chacun son histoire et son regard sur cette mystérieuse intrigante. Ça sent le vécu, les prises de têtes et les coups de gueule.


Je vais continuer l'exploration!

Et n'hésitez pas à me recommander vous aussi vos coups de coeur B.D.!

15 mars 2012

De l'humain en barre...





C'est de l'humain en barre, un livre qu'on a envie de garder tout contre soi tout en rêvant de vivre aussi intensément que ces personnages. Il s'agit de la BD
Les ignorants d'E. Davodeau, de qui j'avais aussi aimé Lulu femme nue.

Etienne Davodeau ne connait pas trop le travail du vin et son ami vigneron ne connait pas trop la bande dessinée. Les voilà partis dans l'aventure d'une initiation mutuelle et dans la réalisation d'un livre où se croisent découvertes des vins et des B.D sous le crayon d'Etienne Davodeau.

Ce qui m'a le plus touchée, je pense, est le coeur que ces deux là mettent à l'ouvrage; On sent la passion, l'enthousiasme, la persévérance, l'envie. Par ailleurs, j'aime la franchise que dégage le récit. Si on n'aime pas, on le dit, et c'est tant mieux, qu'il s'agisse d'un vin ou d'une bande dessinée. Et puis on finit par se prendre au jeu de découvrir avec eux deux filières celle du vin et de l'édition de B.D.. J'ai couru à la bibliothèque hier soir emprunter les bandes dessinées lues au cours de l'initiation racontée dans le livre, et mon caviste ne paie rien pour attendre!

Je crois que ce qui me plait aussi, c'est ce désir d'apprendre, cette curiosité, qui est le moteur de la narration. On aimerait que cela continue, toujours.

Enfin, les rencontres qui marquent le récit, sont fortes, profondes, et elles donnent envie d'aller vers l'autre pour en appréhender son mystère.

Quant au dessin, il est assez simple, épuré, du noir et blanc. Il est humain, quand Etienne Davodeau se plaint de ne pas réussir à dessiner son copain qui vient de se raser la barbe! Il est touchant quand on voit nos deux héros contempler des vignes dans le Jura. Je me suis attardée sur cet encart là en haut de page car je pense que l'on peut chercher à contempler n'importe quel sujet d'expertise comme Etienne Davodeau nous montre ce paysage: avec intensité, avec finesse, en l'englobant dans une bienveillance critique.

Et bien sûr, que de joie de retrouver deux héros de la B.D. le photographe qui est parmi mes préférées...

Bref, on se sent à la maison, on se sent bien entouré... De la douceur et du sens dans un monde de brutes désorientées.

C'est un livre que j'ai envie de conseiller à tout le monde. Même à mes copines qui me répondent: " oui mais moi je ne suis pas BD ". Je dirais: laissez-vous tenter.




13 mars 2012

Mise en abyme




Si vous souhaitez vous prêter à un jeu curieux de mise en abyme, ce roman est pour vous: Le motif dans le tapis, d'Henry James.

Ce grand classique de la littérature nous plonge auprès d'un critique littéraire, dont l'un des auteurs qu'il lit et commente régulièrement lui avoue cacher dans son œuvre un sens à trouver, un motif qui traverse tous ses écrits. Il lui déconseille de se lancer dans sa quête. Pourtant comme vous vous en doutez, la curiosité de lecteur du critique est piquée au vif et il se lance à corps perdu dans la quête du fameux motif.

C'est une sorte de polar de la littérature, avec un curieux jeu qui consiste à nous placer nous aussi à la place de ce lecteur qui cherche à comprendre le sens caché du texte.

Un livre pour tous ceux qui s'intéressent au secret et à ses mystères. Toute la tension narrative se construit autour du secret que certains personnages percent et d'autres pas.

Un texte pour tous ceux qui sont curieux des liens entre critiques littéraires et romanciers, et des petits jeux sociaux des cercles d'intellectuels.

Un livre donc hautement intellectuel et conceptuel je trouve... et qui garde son mystère tout en en faisant tout l'objet de sa narration.