C'est de l'humain en barre, un livre qu'on a envie de garder tout contre soi tout en rêvant de vivre aussi intensément que ces personnages. Il s'agit de la BD Les ignorants d'E. Davodeau, de qui j'avais aussi aimé Lulu femme nue.
Etienne Davodeau ne connait pas trop le travail du vin et son ami vigneron ne connait pas trop la bande dessinée. Les voilà partis dans l'aventure d'une initiation mutuelle et dans la réalisation d'un livre où se croisent découvertes des vins et des B.D sous le crayon d'Etienne Davodeau.
Ce qui m'a le plus touchée, je pense, est le coeur que ces deux là mettent à l'ouvrage; On sent la passion, l'enthousiasme, la persévérance, l'envie. Par ailleurs, j'aime la franchise que dégage le récit. Si on n'aime pas, on le dit, et c'est tant mieux, qu'il s'agisse d'un vin ou d'une bande dessinée. Et puis on finit par se prendre au jeu de découvrir avec eux deux filières celle du vin et de l'édition de B.D.. J'ai couru à la bibliothèque hier soir emprunter les bandes dessinées lues au cours de l'initiation racontée dans le livre, et mon caviste ne paie rien pour attendre!
Je crois que ce qui me plait aussi, c'est ce désir d'apprendre, cette curiosité, qui est le moteur de la narration. On aimerait que cela continue, toujours.
Enfin, les rencontres qui marquent le récit, sont fortes, profondes, et elles donnent envie d'aller vers l'autre pour en appréhender son mystère.
Quant au dessin, il est assez simple, épuré, du noir et blanc. Il est humain, quand Etienne Davodeau se plaint de ne pas réussir à dessiner son copain qui vient de se raser la barbe! Il est touchant quand on voit nos deux héros contempler des vignes dans le Jura. Je me suis attardée sur cet encart là en haut de page car je pense que l'on peut chercher à contempler n'importe quel sujet d'expertise comme Etienne Davodeau nous montre ce paysage: avec intensité, avec finesse, en l'englobant dans une bienveillance critique.
Et bien sûr, que de joie de retrouver deux héros de la B.D. le photographe qui est parmi mes préférées...
Bref, on se sent à la maison, on se sent bien entouré... De la douceur et du sens dans un monde de brutes désorientées.
C'est un livre que j'ai envie de conseiller à tout le monde. Même à mes copines qui me répondent: " oui mais moi je ne suis pas BD ". Je dirais: laissez-vous tenter.