01 mars 2010

Pour les copines!






















J'ai découvert une B.D. qu'on a tout de suite envie d'offrir à ses copines: Aya de Yopougon écrite par Marguerite Abouet et illustrée par Clément Oubrerie. (Merci Alexandra pour ce judicieux conseil!)










Aya, l'héroîne qui prête son nom à la Bande Dessinée, a 19 ans et habite dans un quartier d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Elle y vit avec sa famille, ses amies, ses voisins. Elle est studieuse, elle qui rêve de devenir médecin, tandis que ses copines sont plutôt délurées! Elles courent les hommes le soir, ce qui conduit Aya d'aventures en aventures: de comment s'occuper d'un bébé, à comment essayer de ne pas se faire imposer un mari! Aya parle de ses copines comme faisant le choix de la "série C ": Coiffure, Couture, Chasse au mari! Tout un programme et un régal pour nous lecteurs!








Le ton est couleur local, avec à la fin tout un petit glossaire fort sympathique pour s'imprégner du jargon du coin: un "genito" est ainsi un garçon qui a de l'argent à dépenser... avec qui on va "gazer" ( = s'éclater en boîte le soir). Quant au "galérien", c'est un garçon qui n'a pas trop de choses à faire... et j'en passe et des meilleurs.








Les couleurs sont vives comme les boubous. Les planches nous plongent dans l'Afrique, ses marchés, ses petites cours intérieures où l'on cuisine, étend le linge, papote...








J'aime tout particulièrement les notes de fin, où les personnages nous apprennent leurs plats favoris, ou encore comment porter un bébé sur le dos...








Un régal de cocasserie à mettre entre toutes les mains avides de connaitre un peu mieux le quotidien des filles Africaines de là-bas! On sent que l'auteur s'inspire de son vécu avec beaucoup de sincérité. On assiste à des moments amusants comme l'arrivée de la télévision, avec ses publicités pour la bière que tout le monde regarde ensemble le soir... ou comme la préparation à l'élection de Miss Yopougon!








Entre petites et grandes embrouiles, querelles d'époux et surveillance des enfants qui font le mur pour sortir le soir, vous trouverez de quoi vous distraire dans une contrée ensoleillée et animée, en attendant le printemps...








Pour ceux qui aiment cet univers, je conseille aussi Mma Ramotswe détective d'Alexander McCall Smith. Vous ne serez pas déçus du voyage!










Aucun commentaire: