23 octobre 2009

Soliste





Il y a peu, Carole, une amie, m'a fait découvrir les petits livres amusants d'Eleonore Zuber (lorsque je me sens ridicule, lorsque je suis vraiment chiante, etc). Et hier, je suis tombée sur Seule en solo, de Oxolaterre et Sophie Zuber, et j'ai décroché quelques sourires alors même qu'il faisait gris! Et j'ai pensé qu'entre Eleonore et Sophie, les Zuber avaient du bon en ce début d'hiver!

Aussi bien chez l'une que chez l'autre, j'aime le style du dessin naïf qu'on imaginerait bien sur des T shirts ou des cartes postales . J'aime le côté laconique du texte de leurs BD.

Dans la série des Lorsque... d'Eleonore Zuber, tout est dans le détail qui tue... dans le cocasse... Elle se moque bien des filles, de leurs manies (régime, shopping, etc) et de leur envie d'être amoureuse!

Dans Seule en Solo, on retrouve tour à tour toutes les petites phrases qu'une célibataire entend de ses amis, de ses parents... et ses pensées aussi.

De: "Parfois, on a un gros rhume et personne pour nous porter un aspirine" à "Je suis le nombre impair. A cause de moi, on ne peut pas alterner un homme une femme autour de la table" en passant par plein d'autres petits bouts de vécu!

Juste quelques pages et tout est dit ou presque!

Dans le même genre, il y a Joséphine de Pénélope Bagieu... qui rentre pour ne retrouver que des piles de factures dans sa boîte-aux-lettres, un frigo vide et son chat! Qui n'en finit pas d'essayer de trouver quelqu'un (de meetic en soirées, de clubs de ski en réunions de bureau).

Alors un phénomène social à étudier la BD pour femme esseulée? Stéréotype ou rigolade? A vous de juger!

Aucun commentaire: