18 octobre 2008

Princesse venue du froid







Cette semaine, j'ai lu La princesse des glaces de Camilla Läckberg, sur les conseils de Patricia. J'ai A-DO-RE!


Ce livre est un polar suèdois, qui n'est pas sans rappeler les autres Larsson, ou Mankell, bien sûr. Sauf que là, c'est écrit par une suèdoise de 34 ans. Du coup, c'est plus féminin, et plus psychologique. Il y a un petit côté Bridget Jones ou Desperate Houswives en plus... disent certains. Moi je dirais que ça fait du bien d'avoir une héroine romancière et non policier. C'est une autre psychologie de l'enquêteur, une autre façon d'intégrer la vie qui passe à l'intrigue.


Le point fort du roman: Le choix du terrain! Un petit village de pêcheurs suèdois où tout le monde se connait, se regarde, se raconte, se tait. Tout se dit, mais rien ne se sait. Le mystère planne. En plus, la nuit tombe vite, et la neige est omniprésente.



Côté style, c'est très facile à lire, détendant, et on tombe très vite dedans. Il y a pas mal de dialogues. L'intrigue est bien conduite, et le suspense ne manque pas.



Petit défaut peut-être: Ce n'est pas le genre de roman qui murit en nous, qui sème des graines insoupçonnées dans nos pensées. C'est plutôt un roman de temps à brûler vite: Le livre à conseiller pour tous ceux qui doivent affronter un long trajet de train ou d'avion, des heures d'attentes, des soirées babysitting, etc.


Enfin, je dirais que c'est aussi un livre à conseiller à toutes les lectrices qui aiment bien les romans classés dans la rubrique "au féminin" de ce blog, et qui voudraient s'aventurer vers les polars. Vous ne serez pas déçues et pourriez même en redemander!


Aucun commentaire: