05 septembre 2008

Polar russe...


Dans mes valises, cet été, il y avait un polar russe au titre mystérieux: Azazel de Boris Akounine. Ce livre m'avait été conseillé par une amie russe, Anna (que je remercie grandement pour cette heureuse découverte!) En parcourant une grande librairie, elle m'a dit: "ah je sais ce que tu vas aimer! Akounine! Ce sont de supers aventures policières russes, qui se passent au XIXe siècle! Les enigmes sont très fines, et même drôles parfois!" Et elle n'avait pas tort!

Tout a commencé avec une histoire d'étudiants farfelus qui jouent à la roulette russe dans les rues de Moscou et finissent par se tuer bien sûr... alors qu'ils sont riches et que tout va pour le mieux pour eux... mais ça continue avec des contes et contesses très mysterieux, un voyage en Europe, des emissaires secrets, et qui sait un complot politique planétaire... mais je ne vous en dirait pas plus!

Seulement que j'ai dévoré ce policier à tiroirs... (oserais-je parler d'une intrigue en forme de poupées russes!!! Allez osons!)

J'ai pu me repromener à Moscou dans les Jardins d'Alexandre, mais aussi à Londres, avec plaisir. Le personnage principal d'Eraste Fandorine m'a plu de suite, ainsi que les retournements qu'ils affrontent vaille que vaille avec tantôt naiveté et tantôt force!


Côté style, les titres de chapitres très oldies m'ont accrochée!


"chapitre huitième, où un valet de pique surgit fort mal à propos!"


"chapitre seizième, où l'electricité est promise à un grand avenir!"


et le plus amusant c'est qu'à chaque fois ça colle complètement au contenu du texte qui suit!!!


Alors pour ceux qui souhaitent retrouver les rues de Moscou,


et pour ceux qui aiment les polars et veulent sortir de sentiers battus...


Jettez-vous sur les romans de Boris Akounine, en poche chez 10/18 grands detectives.

Aucun commentaire: