18 février 2008

Simple et beau




C'est un livre que l'on peut trouver sous différentes formes: de la belle caligraphie, au petit poche, de la version anglaise à la version russe... Il s'agit du Prophète de Khalil Gibran.


Je pense que chacun peut trouver dans ce livre un petit mot pour lui, une voix poétique et éclairante.


Certains le liront en mystique, d'autres en philosophe.

Certains le liront en humaniste, d'autres en grilloteurs nocturnes.

Certains ouvriront leurs oreilles à la musique de cette langue, d'autres au contenu des sagesses.


Pour ma part, je le trouve un magnifique recueil de citations, pour un mariage, un anniversaire, un petit carnet, une carte postale...


Il en regorge tellement que je ne sais même pas que vous citer pour vous conduire jusqu'à ce livre... peut être celle-là:



"Si mon discours vous semble vague, ne tentez pas de l'élucider.
Vague et nébuleux est le commencement de toute chose; l'aboutissement ne l'est pas."

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur K. Gilbran, je vous dirais qu'il est né au Liban, et a beaucoup voyagé (en Europe mais aussi aux Etats-Unis). Le Prophète est certainement son oeuvre la plus célèbre de part le monde.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime bien cette photo!
Merci!