25 juillet 2007

Trio Chilien

Titre intrigant mais si finement choisi, Ma femme de ta vie de Carla Guelfenbein est sûrement un des titres du moment à glisser dans son sac à main, à lire les pieds dans le sable ou au chaud en attendant que la pluie cesse, tout dépend de votre destination estivale!







C'est l'histoire de Théo, un étudiant anglais fan de sociologie, qui tombe amoureux de Clara, grande amie de son meileur ami chilien Antonio... Et oui l'histoire est vieille comme le monde, deux hommes amoureux silencieux de la même femme, vous vous en doutez... Et pourtant, le style de Carla Guelfenbein, la construction du roman qui mêle habilement les points de vue, et surtout l'arrière fond politique et sociale (dictature au chili, et retour à la démocratie) donnent au roman une fraicheur, un ton différent, et un suspense prenant.

C'est un livre sur l'ambiguité des sentiments, sur la loyauté, sur l'honneur, et sur la fidélité. C'est bien sûr un livre sur l'amitié et sur l'amour. Mais pour moi, c'est aussi un livre sur "l'instant", ce qu'il enferme de notre passé et de notre futur. Ce qu'il irradie dans le moment présent, ce qu'on en garde ou qu'on oublie.

Aucun commentaire: