10 juillet 2007

Doremifasolasido

C'est un livre qui cache des notes de musique à l'intérieur. Un livre dont s'échappe de la légereté, du bien être, et une douce mélodie apaisante.

Sur la couverture, on peut y lire: Ma vie avec mozart, et un nom d'auteur en forme de signature: Eric-Emmanuel Schmitt.

C'est comme une confession, un journal intime, sous la forme de lettres à un ami presque imaginaire, mais pas tout à fait, puisque vous l'aurez compris il s'agit du grand MOZART.

On retire de cette lecture, l'envie d'écouter du Mozart bien sûr, mais surtout de la musique classique en général: Attention, pas en passant, pas par distraction, mais vraiment écouter les yeux fermés, et s'envoler peu à peu ailleurs.

Ce livre renferme aussi de sublimes pages sur l'enfance, écrites dans un style simple mais étincellant.

Merci donc à Stéphanie pour ce beau cadeau.

J'écoute le CD du livre en boucle en ce moment. Et j'ai même été recherchée mon premier CD reçu à 12 ans: Les concertos pour violon 4 et 5 de Mozart. Du bonheur!!!!

Alors si vous avez besoin de vous relaxer pendant les vacances, voici ma prescription:
Quelques minutes de Mozart, quelques pages de Schmitt (à renouveler dès que la fatigue réappartait...)

1 commentaire:

Stéphanie a dit…

Salut Cécile,

Pour compléter ta belle rubrique "Musicalement vôtre" je te suggère:
- L'accompagnatrice, de Nina Berberova, petit livre paru aux éditions Actes Sud
- La musique d'une vie, de Makine, sur la vie de Berg, en particulier sa fuite de l'URSS à jeu et à sang
- Noveccento, d'A. Barrico
- K. 622 de Christian Gailly
- Et pourquoi pas les Variations sauvages de la pianiste Hélène Grimaud, son autobiographie...

Mais ce ne sont là que des suggestions... Bonne lecture!

Stéphanie