En tant que prospectiviste, je m'interroge sur le temps long et le futur. Je lis donc aussi des romans qui se projettent dans des univers lointains pour voir quels sont les imaginaires d'avenir que l'on explore en SF en ce moment en France ou ailleurs.
Dans Biotanistes de Anne-Sophie DEVRIESE, La terre est sèche, la faune et la flore sont très peu présentes encore. De petits cercles d'humains survivent dans les dernières oasis disponibles, ici ou là. La domination masculine n'existe pas et le matriarcat s'est développé parce que les femmes semblent être les seules à survivre à une maladie qui décime l’humanité...
Des femmes sorcières dans un couvent font des voyages temporels dans le passé pour découvrir comment on soignait avant, ce qu'on écrivait, et comment en tirer des idées pour être plus résilients.
Un roman qui montre les conséquences du changement climatique, l'impact possible de pandémie sur la société, l'importance de l'histoire entre autre.
Un texte qui alterne des flashback dans différents passés (inquisition puis jungle de Calais, etc) et des luttes mystérieuses au sein du monastère et entre les sorcières et le reste du monde.
Suspenses, énigmes, espionnage, tout est là pour nous tenir en haleine.
Bref, un livre complexe mais qui tient de bout en bout car on s'attache aux personnages: Rim, la jeune sorcière, Ulysse le conteur, Antho et son lien au vivant, etc.
Merci à Flavie pour le cadeau.
A lire dès 16 ans.
Un livre pour ceux qui aiment les romans post apocalyptique. Un roman pour ceux qui aiment le rayon fantasy.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire