Après son divorce et la mort de son père, Yann de Kérambrun décide de quitter son poste de professeur d’histoire à l'Université à Paris pour partir vivre à Saint-Malo en année sabbatique. Il y passait autrefois ses étés. Il loge dans la demeure qu'il a hérité, le long de la plage, face à l’île de Cézembre. Il renoue avec les personnes côtoyées dans sa jeunesse. Il se remémore les moments avec son frère, décédé bien trop tôt.
Yann découvre un jour dans les archives de sa famille dans l’ancien bureau d’Octave, son arrière-grand-père. Irrésistiblement attiré par ces carnets, véritables journaux de bord, il se plonge dans leur lecture. Octave, qui rêvait de dompter la mer en concevant de nouveaux bateaux à moteurs, a fondé au début du XXe siècle une compagnie maritime, Kérambrun & Fils. L’entreprise a contribué à la fortune de la ville et son fondateur en est devenu un des principaux notables.
Pourtant, derrière l’image brillante de grand capitaine d’industrie s’esquisse rapidement un autre visage : le patron génial, visionnaire était un père et un époux inquiet, un homme qui a traversé des drames et dont les doutes et les blessures semblent faire écho à celles de son arrière-petit-fils. Pourquoi ? Quelles douleurs, quels secrets taisent les carnets d’Octave ? Yann va enquêter pages après pages sur les secrets de famille.
Ce faisant, il découvre l’histoire tourmentée de Cézembre, une île microscopique mais à la
position stratégique face à la ville de Saint-Malo. En éclairant le passé, en
apprivoisant les éléments maritimes, le solitaire Yann de Kérambrun
parvient à adoucir le présent et à vivre à nouveau les
sentiments amoureux qu’il fuyait. Une voisine en effet pique sa curiosité!
La force de l'ouvrage est de nous immerger complètement dans la Bretagne, les embruns, l'air iodé. Les descriptions sont très présentes comme des tableaux de cette côte de la Manche, à la beauté aussi envoûtante
qu’inquiétante.
Le roman est construit en va et vient entre le passé et le présent, ce qui permet d'être au plus près des émotions de Yann et d'entrer dans un suspense sur les mystères qui entourent la famille.
Un livre qui plaira à ceux qui sont prêts à découvrir une saga familiale qui se déploie lentement.
Un texte tout en pudeur et retenu, qui glisse vers une histoire d'amour pas à pas, et avec précaution.
De beaux moments de retrouvailles entre Yann et son fils.Un roman sur la filiation, les héritages, ce qu'on garde ou pas de nos aïeux.
Merci à Gaspard pour la découverte!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire