20 octobre 2025

Les mains libres

 

Une autrice que j'aime beaucoup et que j'ai retrouvée avec plaisir!

Les mains libres de Jeanne Benameur est un petit bonbon.

Madame Lure, l’héroïne du roman, est une vieille dame discrète comme on en croise sans les remarquer, dans les rues des grandes villes. Dans l'appartement de son mari disparu, elle maintient chaque chose à sa place, tranquille et pour toujours. Elle évite tout souvenir, mais rêve un peu chaque jour grâce aux cartes et aux brochures de voyages qu'elle étale sur la table de la cuisine. Yvonne Lure entre dans les photographies, y sourit, y vit. Elle s'imprègne de cet ailleurs qui la dépayse et la sort de son isolement.

Un jour, surprenant un jeune homme en train de voler de la marchandise dans un grand magasin, elle se met à le suivre de façon irréfléchie jusqu'à son campement, sous l'arche d'un pont.

Qu'ont-ils en commun, Yvonne, celle qui garde tout dans son logement immobile, et Vargas, l'errant qui vit de rien?

D'une écriture de peu de mots, épurée, Jeanne Benameur capte les destins obscurs de deux parias innocents, tissant entre eux des liens intenses et émouvants. 

Les phrases sont courtes, poétiques.

Merci Charlotte pour la belle découverte.

Un texte qui plaira à ceux qui sont sensibles aux rencontres inattendues, à la question de l'isolement social, des liens et de la solidarité dans notre monde moderne. 

 


17 octobre 2025

Cézembre

 

Après son divorce et la mort de son père, Yann de Kérambrun décide de quitter son poste de professeur d’histoire à l'Université à Paris pour partir vivre à Saint-Malo en année sabbatique.  Il y passait autrefois ses étés. Il loge dans la demeure qu'il a hérité, le long de la plage, face à l’île de Cézembre. Il renoue avec les personnes côtoyées dans sa jeunesse. Il se remémore les moments avec son frère, décédé bien trop tôt.

Yann découvre un jour dans les archives de sa famille dans l’ancien bureau d’Octave, son arrière-grand-père. Irrésistiblement attiré par ces carnets, véritables journaux de bord, il se plonge dans leur lecture. Octave, qui rêvait de dompter la mer en concevant de nouveaux bateaux à moteurs, a fondé au début du XXe siècle une compagnie maritime, Kérambrun & Fils. L’entreprise a contribué à la fortune de la ville et son fondateur en est devenu un des principaux notables. 

Pourtant, derrière l’image brillante de grand capitaine d’industrie s’esquisse rapidement un autre visage : le patron génial, visionnaire était un père et un époux inquiet, un homme qui a traversé des drames et dont les doutes et les blessures semblent faire écho à celles de son arrière-petit-fils. Pourquoi ? Quelles douleurs, quels secrets taisent les carnets d’Octave ? Yann va enquêter pages après pages sur les secrets de famille. 

Ce faisant, il découvre  l’histoire tourmentée de Cézembre, une île microscopique mais à la position stratégique face à la ville de Saint-Malo. En éclairant le passé, en apprivoisant les éléments maritimes, le solitaire Yann de Kérambrun parvient à adoucir le présent et à vivre à nouveau les sentiments amoureux qu’il fuyait. Une voisine en effet pique sa curiosité!

La force de l'ouvrage est de nous immerger complètement dans la Bretagne, les embruns, l'air iodé. Les descriptions sont très présentes comme des tableaux de cette côte de la Manche, à la beauté aussi envoûtante qu’inquiétante.

Le roman est construit en va et vient entre le passé et le présent, ce qui permet d'être au plus près des émotions de Yann et d'entrer dans un suspense sur les mystères qui entourent la famille.

Un livre qui plaira à ceux qui sont prêts à découvrir une saga familiale qui se déploie lentement. 

Un texte tout en pudeur et retenu, qui glisse vers une histoire d'amour pas à pas, et avec précaution.

De beaux moments de retrouvailles entre Yann et son fils.Un roman sur la filiation, les héritages, ce qu'on garde ou pas de nos aïeux.

Merci à Gaspard pour la découverte! 

 

 

 

 

06 octobre 2025

Le monde à la renverse

 

Et voici le tout dernier roman jeunesse de Jandy Nelson!

La fratrie Fall vit dans les contrées viticoles du Nord de la Californie. Des années plus tôt, le père a mystérieusement disparu, laissant la famille désemparée. La mère continue, depuis son restaurant, à lui préparer tous les soirs un plat, au cas où il revienne un jour.

Aujourd'hui, Dizzy Fall, la petite dernière, a douze ans. Elle fait des gâteaux, voit des fantômes et regrette de ne pas être l'héroïne d'un roman d'amour. 

Son frère, Miles Fall, dix-sept ans, intello et athlète d'une beauté renversante, sait discuter mentalement avec les chiens qui l'entourent, mais désespère de trouver un jour le garçon de ses rêves. 

Quant à Wynton Fall, l'aîné, violoniste virtuose de dix-neuf ans, il est en route vers la gloire - s'il ne s'autodétruit pas avant.

C'est alors qu'une mystérieuse fille aux cheveux arc-en-ciel fait irruption dans leur vie, porteuse d'une histoire qui pourrait bien tout changer...

Ce livre nous parle de toutes les formes d'amour, fraternel, amical, fusionnel, platonique et j'en passe.

Un texte plein d'originalité et de poésie, comme le fait toujours Jandy Nelson.

Une réflexion aussi sur le destin, les histoires de malédictions familiales, les hasards de la vie, etc.

Je conseille à tout le monde de lire Le ciel est partout et Le soleil est pour toi, avant de se plonger dans ce dernier roman.