24 septembre 2025

Le soleil est pour toi


 

J'ai tellement aimé lire Le ciel est partout, que j'ai tout de suite décidé de continuer de découvrir les romans de Jandy Nelson. J'ai donc lu Le soleil est pour toi. Son deuxième livre.

Plaisir de retrouver cet univers de l'adolescence, ses émois, avec une bonne dose d'art et de secrets de famille!

Noah et Jude sont jumeaux et vraiment très proches l'un de l'autre.  Lui est timide, solitaire et passionné de dessin. Limite taciturne. Elle est plutôt branchée, populaire, et à faire de temps à autre des sculptures dans le sable, qui restent éphémères. Un jour, leur tandem explose en vol. Je préfère ne pas vous révéler pourquoi, car c'est justement l'objet du récit.

Une écriture qui alterne le point de vue de Noah et celui de Jude, d'une façon habile, tout en oscillant aussi entre l'époque où ils ont 13 ans et celle où il ont 16 ans.

Nous sommes de suite emportés à la lecture par la richesse intérieure des personnages. Y compris les personnages secondaires, qui sont marquants.

De nombreux thèmes sont abordés: le harcèlement, l'homosexualité, la créativité, les choix d'études, les relations frère -sœur, l'adultère, etc. 

J'aime les images employées pour décrire le ressenti des personnages: "Mon cœur se détache, sort de mon corps et file en stop plein nord, saute sur un ferry pour traverser le détroit de Béring et va se planter en Sibérie au milieu des ours polaires, des bouquetins et autres chèvres à longues cornes pour achever sa transformation en glacier miniature riquiqui".  

Très régulièrement, Noah décrit son humeur en mettant "Autoportrait:" puis en décrivant ensuite comment il se voit. Ce sont des clins d'oeil qui rythment ses mots et qui donnent à voir à quel point il pense en dessin.

Quant à Jude, elle suit à la lettre les recettes de sa grand-mère qui a des tas de superstitions (ça donne des trucs assez marrants) mais aussi les siennes qu'elle ajoute au fur et à mesure des épreuves: "Recette pour disparaître en un clin d’œil: couper quatre-vingts centimètres de cheveux blonds,  et enfouir ce qui reste sous une casquette noire. Ne jamais montrer ses tatouages. Ne porter que des pulls à capuche, des jeans trop grands et des baskets. Toujours se taire."

J'espère vous avoir donné envie de découvrir l'univers de cet auteur jeunesse.  

Un roman pour les grands cœurs sensibles.

Un livre pour les ado en quête d'eux-mêmes.

De belles histoires d'amour, dans toutes leurs singularités et diversités.

Des pages qui illustrent bien pourquoi et comment mettre de l'art dans sa vie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: