03 septembre 2025

intermezzo

 

J'avais beaucoup aimé la série Normal people, alors forcément je me suis mise à lire Intermezzo de Sally Rooney (même auteur).

Elle a le don d'interroger avec subtilité ce qui fait et défait nos liens amoureux.

Ici, nous suivons Ivan et Peter, deux frères qui viennent de perdre leur père. 

Ivan est un joueur d'échec, qui va de ville en ville affronter des passionnés, lors de concours. Il est ultrasensible, solitaire, dans son univers, jusqu'à ce qu'il s'attache à une femme bien plus âgée que lui...

Peter, quant à lui, est un juriste renommé de Dublin. Il multiplie les conquêtes, alors que son grand amour l'a quitté car trop souffrante et en déclin physique pour accepter qu'il ne la voit ainsi dépérir à ses côtés.

Tous les deux sont donc dans des relations amoureuses hors normes, où ils essaient de se ré-inventer, de trouver des chemins singuliers.

Les conversations sont longues, subtiles, et donnent à voir la complexité des sentiments, à travers des scènes pourtant banales du quotidien.

Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment les personnages complexes, les paradoxes de nos rêves et aspirations, les accidents de parcours qui finissent par prendre sens chemin faisant.

Si vous avez aimé Normal people, vous vous y retrouverez bien!

Merci à Nzwaki pour le conseil de lecture! 

 

 

  

 

02 septembre 2025

Le ciel est partout

 

Un immense coup de cœur : Le ciel est partout de Jandy Nelson. Si sensible. Lu d'une traite!

 C'est classé en littérature jeunesse, mais je pense que ce livre est aussi pour tout le monde!

Lennie, l'héroïne que l'on suit, vient de perdre sa sœur et au-même moment elle tombe amoureuse.  Elle va même se retrouver dans un triangle amoureux pour être plus précise!

Tout est dit: A-t-elle encore le droit de désirer au moment le plus tragique de son existence? Quel sens trouver dans ces moments si paradoxaux de vie?

Et en plus, l'écriture a un charme fou. 

J'ai beaucoup aimé le fait que Lennie écrive sans arrêt, et cache ses textes un peu partout dans la ville, la forêt, la maison, son établissement scolaire, etc.

J'ai vraiment accroché aux personnages, si cocasses, si marquants, si complexes.

Un roman plein d'espoir sur le deuil.

Les points forts: 

l'autrice imagine que la nature reflète nos ressentis et nos émotions et invente des plantes qui reflètent les humeurs et les états d'âme ou peuvent les influencer.

L'autrice met en place un lien fort à la musique, à la poésie, à la littérature, comme façon de rester connecter à soi, quoiqu'il arrive.

 L'autrice sait tenir en haleine le lecteur par plusieurs mystères, sur la sœur décédée, sur la mère absente, etc.

 Foncez, vous ne le regretterez pas!