Vous le savez, Pan-or-amiques aime explorer les littératures de pays différents. Je vous emmène ce jour à la découverte d'un auteur exilé des dictatures uruguayenne et argentine.
Eduardo Galeano, né à Montévideo en 1940, a vécu toute une partie de sa vie en Espagne, avant de ne retourner en Uruguay où il vit aujourd'hui.
Le livre des étreintes est un objet hybride. A la fois poétique, historique, politique.
Ce sont des petits billets, qui évoquent des amis, des moments de vie, des peurs, des joies.
Très difficile à raconter, ce livre est plutôt une expérience à ressentir.
Certaines pages sont à tomber. On aimerait les recopier pour les garder sous les yeux et le cœur, tant elles sont fortes, poétiques, amusantes, et intrigantes.
"Chaque personne brille de sa propre lumière au milieu de toutes les autres. Il n'y a pas deux flammes identiques.Il y a de grandes flammes et de toutes petites flammes, et des flammes de toutes les couleurs. ll y a des gens à la flamme sereine qui ne se préoccupent pas du vent et des gens à la flamme folle, qui emplit l'air d'étincelles. Quelques flammes balourdes n'éclairent ni ne brûlent. Mais d'autres enflamment la vie d'un désir si intense qu'on ne peut les regarder sans cligner des yeux, et si on s'en approche, on s'enflamme."
Merci à Claire pour la belle découverte!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire