Nous sommes en 1686 et notre héroïne, Nella, quitte son Angleterre natale pour rejoindre son mari, Johannes, homme d'âge mûr, vivant à Amsterdam, et certainement l'un des marchands les plus en vue de la capitale.
Mais lorsqu'elle arrive, il n'est pas là. A la place, elle est accueillie par sa sœur et le personnel de maison, sans trop comprendre ce qu'on attend d'elle au juste ici.
A son retour de déplacement commercial, Johannes lui offre son cadeau de mariage: une maison de poupées qui est la copie parfaite de leur résidence. Il lui dit que ça l'occupera pendant ses fréquents voyages et lui communique l'adresse pour commander des meubles et autres personnages et objets à mettre dans la maison miniature.
Nella s’exécute et commande des objets mais étrangement elle reçoit plus que ça commande, et notamment un berceau, alors que son mari refuse à ce stade de consommer le mariage... Est-ce une erreur? ou bien ce miniaturiste serait-il en train de lui faire parvenir par cette voie des informations sur les mystères de la maison et de ses occupants?
S’inspirant d'une vraie maison de poupée exposée au Rijksmuseum à Amsterdam, Jessie Burton nous plonge dans le Amsterdam du 17e siècle. Les intransigeances religieuses des calvinistes, les tensions politiques et économiques de l'époque, le poids des apparences sociales, les inégalités, etc.
Un roman historique plein de suspense, et qui se dévore tant on veut venir à bout des secrets du foyer et de ses occupants.
Un livre à lire pour comprendre que sous les apparences lisses et convenues peut se cacher toute autre chose, dans l'intime des vies et des parcours personnels.
Un livre qui plaira à ceux qui aiment les ambiances mystérieuses, pleines de brouillard, où l'on va de cachoteries en dissimulations.
De beaux personnages aussi, plein de courage et de ténacité, pour être qui ils sont vraiment, coûte que coûte!
Merci à la librairie de Utrecht pour ce beau conseil!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire