26 juillet 2024

Les contemplés

 

Nous sommes au moment du printemps arabe, en Tunisie. Pauline, une jeune française, est arrêtée dans une manifestation et conduite en prison. Au fond d'une cellule de femmes, de la Manouba, elle va découvrir pas à pas tous les codes sociaux des lieux, les techniques de survie, les arrangements et bricolages en tout genre pour tenir, mais aussi toutes les histoires de ces femmes codétenues.

Pauline n'a pas pu garder grand chose avec elle... mais elle a un exemplaire des Contemplations de V. Hugo, et un jour elle se met à écrire dans les marges des notes sur sa vie en prison. Ces notes lui seront précieuses pour un jour écrire ces Contemplées.

Un concentré d'humanité, de sororités, de féminisme.

Les descriptions des conditions de vie sont dures et bouleversantes. Le témoignage est vraiment vivant, vibrant, attachant. Beaucoup d'anecdotes sont fortes et précieuses. La galerie de portraits des détenues et des agents pénitenciers est riche. Leurs chemins de vie sont poignants.

Bref, un roman qu'on n'oublie pas!

Merci à Marie-Louise pour ce beau cadeau.

Un livre qui plaira à toutes celles qui s'intéressent aux mouvements féministes dans les pays arabes.

Un roman qui est aussi fait pour ceux qui aiment les témoignages de vie issus du réel. Un peu comme dans les pieds sur terre, de france culture.

Un texte qui est marquant et à recommander pour comprendre ce que peut faire un passage par la prison sur toute une existence.

Aucun commentaire: