11 décembre 2023

Que sur toi se lamente le tigre


Un vrai coup de poing dans le ventre que ce texte court. 78 pages parues chez Elyzad.

Nous sommes en Irak, au bord du Tigre, et une jeune femme entretient une relation amoureuse, hors mariage, ce qui correspond culturellement à braver un interdit absolu. Le jeune homme meurt sous les bombes, alors qu'elle est enceinte. La mécanique de la tragédie se met en place. Elle doit mourir pour sauver l'honneur de la famille.

Un roman chorale, où parlent tour à tour la jeune fille, ses proches, le Tigre, le médecin.

Un roman bouleversant ! Presque une pièce de théâtre, avec un chœur des ombres qui enserre pas à pas la jeune femme.

Merci Hélène pour ce conseil.

Emilienne Malfatto est née en 1989. Elle a intégré l'AFP en France puis à Chypre. Depuis 2015, elle travaille comme journaliste indépendante, principalement en Irak. Ce livre est son premier roman.

Un petit extrait :

"Ali

Je suis l'autre frère. Le moderne, le modéré. Celui qui ne tuera pas. Celui qui voudrait tout arrêter mais qui n'arrêtera pas l'assassin.

Je suis le lâche, celui qui désapprouve en silence. Je suis la majorité inerte, je suis l'homme banal et désolé de l'être. Je suis le frère de ma sœur qui aime et qui comprend. Je suis le frère de mon frère qui respecte l'autorité de l'aîné. Je suis celui qui condamne les règles mais ne les défie pas. Je suis le complice par faiblesse."

Aucun commentaire: