29 septembre 2023

Trois

 



C'est l'histoire d'Adrien, Etienne et Nina, qui se rencontrent en CM2 et deviennent amis pour la vie... ou presque!

C'est aussi l'histoire d'une voiture, découverte au fond d'un lac, non loin d'eux.

C'est enfin l'histoire de chacun, et de tous: comment devenir vraiment qui on est!

Un roman qui plaira à tous ceux qui aiment interroger les liens, les émotions, et le devenir.

Un texte qui se lit un peu comme un polar même s'il n'en est pas un! Car tout tourne autour des secrets de chacun, qui vont se dévoiler de pages en pages.

Je trouve que c'est vraiment un livre de notre époque, qui évoque les questions d'identité, de genre, de quête d'épanouissement. 

Un texte sur la solidarité aussi.

Si vous avez aimé Changer l'eau des fleurs, je pense que vous aimerez aussi!

27 septembre 2023

A quoi rêvent les étoiles?

 


Nous suivons une galerie de personnages que rien ne semblent rassembler de près ou de loin.

Titouan, un ado qui se sent tellement mal qu'il n'est plus capable du tout de sortir de sa chambre. Enorme phobie scolaire. Ses parents sont très inquiets et ne savent plus par quel bout le prendre.

Luce, une vieille dame inconsolable suite au décès de son mari. Elle se morfond chez elle. Elle n'a plus envie de rien alors qu'elle a été une femme pilote très reconnue! Une pionnière!

Gabrielle, une prof qui a peur de s'engager dans des relations trop intenses et personnelles...

Alix une ado qui rêve de faire du théâtre...

Armand, père célibataire, qui se consacre exclusivement à sa fille, à en oublier même de vivre pour lui et de s'épanouir vraiment...

Bref, vous vous en doutez, tout ce petit monde va se connecter par le plus grand des mystères et cela va permettre à chacun de renouer avec la joie et avec la vie.

Un livre plein d'espoir!

A mettre dans votre sac si vous avez une rentrée difficile! Lecture très fluide, personnages attachants!




22 septembre 2023

A l'est des rêves...

 


Nastassia Martin est anthropologue. Elle a d'abord travaillé en Alaska avec le peuple Gwich'in qui a connu l'arrivée des normes américaines. Puis elle a franchi le détroit de Béring pour entamer une recherche comparative au Kamtchatka, côté russe. A l'époque soviétique, les éleveurs de rennes y ont été emmenés à la ville de force. Ils ont perdu leur forêt et beaucoup de leurs us et coutumes. Elle va d'une part comparer l'impact des américains en Alaska à l'impact des russes sur les Eden. Mais elle va d'autre part suivre une famille qui en 1989, à la chute de l'URSS, va tenter un retour à la forêt!

Comment vont-ils faire pour retrouver leur lien à la nature? aux animaux?

Quel mode de vie et rites vont-ils réinventer dans un contexte de fort changement climatique, d'extractivisme, etc?

Un livre qui est très marquant car il nous emmène aux confins de l'humain, vers nos parts d'âme les plus sauvages!

Il nous fait découvrir une société qui ne pense pas du tout comme la notre. Par exemple, pour les Eden, les rêves faits la nuit sont aussi importants que le vécu des journées. 

Un livre pour tous les amateurs de rdv en terre inconnue!

Un ouvrage pour tous ceux qui sont prêts à remettre en cause les présupposés sociaux, à questionner la modernité.

Merci à Céline pour la découverte!



20 septembre 2023

Les sept maris d'Evelyn Hugo


C'est la première fois qu'on m'offre un "book tok", un livre qui cartonne sur et par les réseaux sociaux. Alors c'est avec curiosité que j'ai ouvert ce roman.

Evelyn Hugo approche des 80 ans. Elle a eu une carrière d'actrice célèbre et célébrée à Hollywood. Elle choisit une jeune journaliste assez méconnue d'un journal tout aussi peu visible, à qui elle propose de confier ses mémoires, lors d'entretiens très réguliers.

L'histoire d'Evelyn Hugo est liée aux hauts et bas des comédiens, de la réussite ou pas de leurs films au box office, des mises en scène de mariage et de rupture, des unes de la presse people élogieuses ou glaçantes. On découvre tout un univers!

Et très vite on comprend que le destin de cette journaliste et de la star sont liés. Mais comment?

Le mystère plane. On va de rebondissements en rebondissements dans les déboires amoureux et les reconquêtes du public.

Un roman exaltant donc sur la résilience face aux épreuves, sur la place de l'homosexualité chez les acteurs et actrices, sur la condition féminine/le patriarcat, les rapports entre classe sociale, etc.

C'est un aussi une histoire d'amour et d'amitiés, très attachante. Ca parle de sacrifices, de mensonges, de réputations, d'intimité, de confiance et de trahisons.

Merci à Sopie pour le beau cadeau!





14 septembre 2023

Sur la dalle

 


Arriver chez des amis, et trouver sur une table de dernier Fred Vargas, s'y jeter, et déguster le plaisir de retrouver de vieux compagnons qui font du bien: Adaamsberg et les siens!

Le commissaire Adamsberg est toujours à ses rêveries en marchant et à ses costumes froissés. Cette fois-ci il est en Bretagne, dans un village où des meurtres mystérieux se produisent. Particularité des lieux: ils abritent le sosie parfait de Chateaubriand. Tout est rumeur, superstitions, fantômes et malversassions! 

Et comme toujours il y a les bonnes tablées et la bonne bouffe!

C'est un polar que l'on aime pour les liens singuliers et sincères entre les êtres, pour la présence de la nature et des animaux, pour l'ambiance bretonne!

Merci à Hélène de m'avoir prêté ce roman! 


01 septembre 2023

A face like glass

 


Voici un remarquable roman jeunesse, à classer dans la catégorie Science Fiction, et qui plaira à tous les amateurs de Harry Potter ou des Fiancés de l'hiver: A face like glass de Frances Hardinge.

Tout se passe à Caverna; un univers sous la terre, où vivent des artisans aux pouvoirs étranges. Ils fabriquent par exemple du vin qui peut faire oublier le passé, ou du fromage qui a un goût absolument indéfinissable et qui provoque des émotions encore ignorées auparavant. 

Les habitants de Caverna vivent du commerce de ces biens et services magiques et ils ont une spécificité: leur visage n'exprime plus aucune émotion. Ils leur faut donc apprendre avec un artisan de visage, comment exprimer de la joie, de la colère, etc. 

L'héroïne du récit se prénomme Neverfell. Elle a été recueillie par un fromager à l'âge de 5 ans, mais le mystère plane sur sa naissance et son enfance. Etrangement, elle doit porter un masque en permanence, sans trop savoir pourquoi. Elle se pense affreuse. 

Mais vers douze ans, elle va quitter l'antre de la fromagerie, et découvrir qu'elle a un pouvoir unique: son visage peut exprimer toutes les émotions. Elle va alors partir dans une quête mystérieuse pour comprendre qui elle est, qu'est ce qui se passe à la cour de Caverna entre toutes ces familles rivales!

Intéressant de lire ce texte après le COVID où nous avons tous perdu par le masque le contenu des détails des expressions du visage des autres.

Un roman très bien écrit, plein de détails amusants, très mystérieux, avec une intrigue à rebondissement, de belles amitiés !

Ce livre est une vraie réflexion sur le rôle des émotions et des souvenirs dans les rapports humains.

C'est aussi un texte sur les inégalités, les manipulations d'information, les enjeux de pouvoir.

Un beau roman d'émancipation où la naïveté de Neverfell va faire place à une jeune fille astucieuse et engagée!

A lire sans modération ! Vous ne regarderez plus les autres de la même façon quand vous allez apercevoir les traits de leur visage!

Merci Hripsime pour ce beau cadeau venue de Londres!