21 septembre 2022

Petites boites


Voici un roman très intrigant!

Nous sommes au Japon. L'héroïne vit dans une école maternelle abandonnée. En son sein, tout est à taille d'enfant. Il y a aussi une salle qui contient des petites boites comme autant de miniatures dédiées à des enfants décédés; Que s'est-il passé? on ne le sait pas. Mais on comprend qu'il est important pour les gens d'ici de venir parler à leurs enfants, les accompagner dans la vie, à travers ces petites boites, comme s'ils étaient encore vivants!

Par ailleurs, notre héroïne décrypte pour un ami des lettres que lui adresse son aimée, mais avec un texte écrit en si petit, que cela prend des heures à déchiffrer. Et le texte continue de diminuer en taille de semaine en semaine.

En lisant ce roman, on peut ressentir une sensation de malaise, comme lorsqu'on rêve. Une sorte d'insoutenable étrangeté. Et pourtant il y a aussi beaucoup de poésies, des trouvailles incroyables!

Par exemple, les personnages vont à des concerts de soi à soi, avec des sortes de coquillages qu'ils s'attachent sous les oreilles.

Un roman sur le deuil, l'absence, la mélancolie, le rapport à soi.

Un texte pour ceux qui n'ont pas peur de l'art, du fantastique, du non-sens qui en cache plein en fait.


Aucun commentaire: