24 mai 2022

L'empreinte


Alex Marzano-Lesnevich nous emporte dans un livre qui n'est finalement pas un vrai roman mais plutôt le récit de son chemin intérieur face à une question majeure, celle de la peine de mort. 

Alors qu'elle est en stage, pendant sa première année de droit à Harvard, elle se retrouve à défendre des accusés qui pourraient faire l'objet de la peine de mort. Elle est plutôt contre, progressiste, et s'engage à défendre au mieux les suspects. Elle va se retrouver à visionner le témoignage de Ricky Langley qui est accusé du meurtre d'un jeune garçon, après avoir fait l'objet de condamnations pour pédophilie. 

Elle se rend compte qu'elle se sent incapable de défendre quelqu'un qui aurait pu s'en prendre à des enfants et pourtant elle est attirée par cette histoire, elle visionne les images du témoignage de Ricky. Elle essaie de comprendre.

Elle va alors partir en quête de sa propre vie intérieure, de sa propre enfance, avec courage, et comprendre pourquoi ce cas juridique l'obsède. Je ne vous en dis pas plus.

Un livre sur la résilience intérieure, sur les parcours de vie. Un livre de l'intime. Le titre est je pense une allusion à l'empreinte que son enfance à laisser sur elle.

Un texte qui est à mettre dans la catégorie "true crime" comme dirait les anglais. A savoir, que le récit de l'affaire s'appuie sur des faits réels, documentés. C'est très autobiographique.

Ce n'est pas du tout le genre de livre que je dévore d'habitude. Mais j'ai trouvé que l'auteur avait le don d'emporter son lecteur, de se questionner sur ses valeurs, sa famille, son éthique, jusqu'à la remise en cause.

Bref, un texte qui marque.


Aucun commentaire: