Un roman ado.
Charlie est le "teenager" par excellence, mélancolique, isolé, très sensible, pas toujours bien intégré dans son environnement que ce soit en famille ou à l'école. Pas toujours bien dans sa peau. Seul son professeur de lettres semble comprendre un peu mieux qui il est et qui il pourrait devenir. Il lui fait passer un goût de plus en plus fort pour la littérature américaine (ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, etc).
Un jour, Patrick et la belle Sam, un peu plus vieux que lui, le prennent sous leurs ailes. Et le voilà qui s'ouvre à des tas de découvertes: les fêtes, l'alcool, les émotions, entre autres! Jusqu'à découvrir des instants de joie mais aussi des pans occultés de son enfance.
Un roman qui a donné lieu à un film dramatique américain, qui a marqué plus d'un.
Un livre d'émancipation somme toute assez douloureux à lire, car Charlie va devoir faire face à un secret de famille assez lourd. La force de ce livre est donc de traiter d'un sujet très grave avec une grande pudeur et de la finesse dans le choix des mots. Si le début est assez anecdotique et touchant, la fin est marquante et bouleversante.