31 décembre 2021

Apaiser nos tempêtes


 Très beau roman sur la maternité!

Nous sommes en 1979, aux Etats-Unis. Deux jeunes femmes très différentes tombent enceintes. Anna, étudiante en art à Washington, qui, du haut de ses 22 ans, se passionne pour la photographie et se rêve artiste reconnue; et Cerise, une lycéenne californienne de 16 ans, qui vit plutôt pauvrement auprès de sa mère. 

Anna décide d'avorter alors même que cela est très mal vu et terrifiant pour elle. Cerise tombe sur des personnes qui par foi la supplient de ne pas renoncer à se grossesse. Elle décide alors de garder le bébé.

Nous suivons les deux femmes sur le temps long. Anna va se marier et attendre un enfant, alors que Cerise, tombée dans la pauvreté, va vivre de ménage. Et vous vous en doutez: les chemins de ces deux là vont finir par se croiser. Mais je ne vous en dis pas plus!

Chacune de ces deux femmes va vivre à sa façon des drames et des instants de bonheur.

Un roman qui questionne le choix, la peur et la magie de devenir parent. Un texte qui contient des scènes d'accouchement, ce qui reste très rare et précieux je trouve dans la littérature!

Deux riches portraits de femmes du vingtième siècle.

Une très belle écriture moderne et pleine de subtilités!

Je trouve intéressant que Jean Hegland décrive si justement la chute dans la précarité et la pauvreté, la question de l'accompagnement aussi des personnes défavorisées. La solidarité.

Merci à Christine pour la belle découverte!

Aucun commentaire: