Nous sommes en 1941 au moment où l'Allemagne nazie s'apprête à envahir l'URSS. Dans les grandes villes russes, les parents s'organisent pour envoyer leurs enfants à la campagne pour les protéger. C'est ainsi que Nadia et son frère Viktor vont être pour la première fois séparés de leurs parents, qui travaillent au musée de l'Hermitage à St Pétersbourg. Ils doivent d'urgence partir dans un train pour Kazan, tandis que leurs parents tentent de sauver ce qu'ils pensent pouvoir l'être au musée.
Nadia et Viktor partent avec des carnets pour tenir un journal de ce moment si unique.
Mais bien sûr le plan déraille. Ils ne se retrouvent pas mis dans le même train et se perdent de vue.
C'est la guerre. On suit chacun de leurs parcours à travers leurs écrits. Chacun à la recherche de l'autre. Chacun rêvant de retrouver les parents et la famille dès que possible.
Mais ce qui est assez unique dans la forme de ce livre, est que leurs carnets ont été récupérés par les services de sécurité intérieure du pays et qu'ils sont annotés par eux.
Voici donc un pavé jeunesse très intéressant à lire. Comme toujours avec Davide Morosinotto! Je dirais que ça peut se dévorer à partir de 13 ou 14 ans, pour comprendre le communisme, la guerre, le goulag, les kolkhozes, etc.
Je trouve les personnages des deux adolescents merveilleux d'audace, d'imagination, de solidarité, d'espoir. J'aime aussi qu'on retrouve quelques images ou traces d'objets en plus des carnets annotés.
Bref, gros coup de cœur jeunesse!
Un livre qui plaira à ceux qui aiment les récits d'aventure en temps de guerre!
Un roman pour ceux qui aiment voir en mots l'amitiés entre de jeunes amis engagés!
Si vous avez aimé Le passeur, ou encore Les mondes d'Ewilan, c'est pour vous!