11 septembre 2020

Le passeur




Un roman jeunesse et science fiction: Le passeur de Lois Lowry.

Jonas est un jeune qui vit dans une société où les émotions ont disparu. Tout y est pré-établi et neutralisé. A chaque âge ses rites de passage. Tout est tracé et formaté. 

Mais la vie de Jonas va connaitre un tournant lorsqu'il va être choisi pour être le dépositaire de la mémoire de la société où il vit. Il va être initié par un vieux passeur, qui pas à pas va lui permettre de visualiser des souvenirs joyeux ou douloureux.

Pour la toute première fois, il va voir les couleurs, la souffrance, la mort, la neige, et j'en passe.Et c'est le début des questionnements. Quel est le sens de tout cela? 

Je ne vous en dis pas plus!

Je me suis vite attachée à Jonas. J'ai trouvé que les questions soulevées par le roman reste d'actualité. Que faisons-nous des émotions aujourd'hui? Que veut dire vivre en faisant comme si la pauvreté ou la guerre n'existait pas? 

A la moitié du livre, je me suis souvenue que j'avais vu le film, mais les mots valent le détour même si vous avez déjà pris connaissance de l'histoire au cinéma!

Bonne lecture! Et un clin d'oeil à Lucie dont c'est un des films préférés!




Aucun commentaire: