16 octobre 2021

Les frères Lehman


C'est écrit comme un long poème qui commence en 1844, au moment où Heyum Lehmann débarque à New York. Il quitte la misère à Rimpar en Bavière, il a perdu 8 kg en 45 jours de traversée de l'Atlantique. Il arrive pour se lancer dans le business. Très vite il est rejoint par ses deux frères.

Tout commence petit. Mais comme vous le savez tout va grossir en même temps que le capitalisme va se développer. Car oui il s'agit bien de l'histoire des Lehman brothers, ceux dont la banque disparaitra le 15 septembre 2008!

Commençons par dire que c'est très bien écrit! Il y a du rythme dans ce texte, des mots de yiddish, des mots d'anglais, des mots d'allemands. Des mots qui font mal et des mots qui font rire. Ca chante, ça déclame. Ajouter à ça une pincée d'humour juif, de la précision mathématique, et vous aurez un objet littéraire hors norme qui vaut le détour! Certains passages sont théâtraux, d'autres picturaux dans l'image et le cadrage!

On suit à la fois les fournisseurs de cotons, les prix et les cours, mais aussi les histoires de cœur, la naissance des enfants. Ce livre est une saga familiale assez insolite. Une histoire d'ambition, d'entreprenariat, une petite et une grande histoire !

Un texte pour ceux qui osent la fantaisie même sur un thème bancaire!

Merci à Nadia pour la découverte!



Aucun commentaire: