Un grand éclat de rire que ce roman de Benoit Philippon! Mais aussi une grande leçon de vie!
L'héroïne s'appelle Berthe et elle a 102 ans. Pour aider deux jeunes qu'elle trouve plutôt touchants à fuir la police, elle va sortir un vieux Luger piqué à un nazi, histoire de faire diversion! C'est là que tout commence pour le commissaire Ventura. Le voilà en train d'arrêter Berthe et de la conduire au poste pour une longue garde à vue. Et pour nous lecteur, c'est parti pour un grand dialogue bien trempé, avec ironie, loufoqueries et grincements de dents au menu!
Grand coup de cœur pour ce tête à tête entre un homme usé et une vielle dame que rien n'arrête! Vous ne serez pas au bout de vos surprises de page en page! Que de rebondissements!
La confession de Berthe va nous conduire vers la seconde guerre mondiale, vers la vie de village, vers le féminisme et j'en passe!
Tout ça avec beaucoup d'humour! Un brin de noir, un grain de folie, et beaucoup de lucidité sur le sort des femmes!
Je trouve intéressant de voir que derrière un ton léger, l'auteur nous fait toucher du doigt la violence des échanges entre voisins, l'injustice, la discrimination, le racisme, et j'en passe.
Un roman sur la vie des femmes, dans ce qu'elle peut avoir de douloureux: la violence conjugale, le viol, le dédain, le machisme, les préjugés.
Berthe est touchante et déchirante et bouleversante et grinçante, tour à tour.
En résumé, jetez vous sur Mamie Luger. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un roman!