01 janvier 2020

Je reste roi de mes chagrins



Un livre écrit avec une plume ciselée: Je reste roi de mes chagrins de Philippe Forest.

C'est moins qu'on ait emporté par l'histoire, que par les phrases et les bons mots.

Sur la forme, c'est un roman qui nous plonge dans une pièce de théâtre. Sur scène un peintre et un grand homme. On finit par comprendre que c'est Churchill et qu'à ses côtés se trouve le peintre Sutherland, mais cela a t il de l'importance?

C'est plus une réflexion sur les histoires elles-mêmes:

"Les histoires sont plus vieilles que les hommes qui les vivent, plus vieilles que ceux qui les racontent; Elles les précédent. Elles les attendent. Elles leur survivent; Une fois qu'ils ont disparu, elles continuent sans eux. Jusqu'à ce que d'autres s'en viennent, qui prennent leur relève et qui, à leur tour, remplissent les rôles que les premiers avaient d'abord crus à eux."

C'est aussi un livre sur le deuil, le décès d'enfants et l'impact que cela peut avoir.

C'est un roman où l'on croise Shakespeare, la série The crown, etc. C'est un livre érudit qui est bourré de références.

J'ai aussi appris beaucoup de choses sur Churchill, notamment qu'il peignait lui aussi.

Merci à Christine pour la découverte de cet auteur, à l'écriture riche et puissante!



Aucun commentaire: