20 juin 2019

Unité 8200



Un petit roman d'espionnage pour changer!

L'unité 8200 est une entité de renseignement de l'armée Israélienne qui s'occupe de tout ce qui est décryptage/décodage. Un peu l'équivalent de la NSA aux Etats-Unis.

Dans ce roman, Dov Alfon nous entraîne sur 24 heures pleines de suspense, entre Paris et Tel Aviv et Macao! De mystérieux meurtres d’israéliens et de chinois se multiplient en France, tandis que les luttes inter-organisationnelles dans les services de sécurité Israéliens battent leur plein!

J'aime beaucoup l’héroïne principale, Oriana, une agent qui est très fine dans ses observations, dans l'analyse des jeux d'intimidation politiques. J'aime bien aussi le côté technologique du récit avec l'usage d'outils très spéciaux! Je trouve intéressant aussi le côté collaboration inter-service, entre les français, les américains et les israéliens.

Je trouve que le ton reste toujours un peu ironique et drôle au milieu pourtant d'épisodes dramatiques.

J'admire le côté trépidant de la construction du récit.

On se retrouve vraiment dans certains lieux de Paris, avec un sens du cadre à chaque scène.

On est tenu en haleine, on veut savoir la fin!

Merci à Christine pour la belle découverte.








Aucun commentaire: