02 juillet 2018

La daronne



Un coup de cœur polar pour commencer juillet: La Daronne, d'Hannelore Cayre.

C'est l'histoire de Patience Hortefeux, qui est une femme de 53 ans vivant seule, et qui a pour principal passe-temps de prendre soin de sa vieille maman en EPAD. Elle est une traductrice d'un genre un peu particulier: elle s'occupe des conversations des dealers d'arabe en français pour la police. Elle sort d'ailleurs avec un flic de temps à autre.

Elle est une vraie observatrice de la justice, des échanges entre les dealers et leurs mamans, des voisins chinois de son immeuble, des assistantes soignantes de la maison de retraite....

Elle a aussi de l'humour, une vision décalée de la vie qui lui vient d'une enfance assez hors norme, avec un père un peu bandit...

Elle a envie de pouvoir mettre ses deux filles à l'abri du besoin alors même qu'elle ne roule pas sur l'or.

Et c'est là que tout bascule, quand elle découvre qu'un des dealers qui est sur le point de se faire attraper par la police, n'est autre que le fils de l'aide soignante préférée de sa mère. Que va-t-elle faire?

Je ne vous en dis pas plus!

Le ton est un régal, le personnage aussi.

Des scènes incroyables qu'on garde en tête après avoir refermé le livre.

On s'amuse, on tremble et on sort réjoui.

On sent le sens de l'anecdote, du quotidien qui nous joue des tours à chaque page.

Un vrai regard sur les questions d'aujourd'hui: comment prendre soin de ses enfants et de ses parents âgés? Comment lutter contre les trafics de drogue? Que veut dire écouter des terroristes? entre autres.

Merci à Anouck pour cet excellent conseil de lecture!

De l'humain, du suspense, de l'humour, du tragique, tout y est!








Aucun commentaire: