12 décembre 2016

L'arbre aux haricots



" L'idée de mettre de l'air dans un pneu me rend malade. Et ça depuis le jour où j'ai vu un pneu de tracteur exploser et expédier le père de Newt au sommet de la pancarte Sandard oil..."

Un début de ce "road roman" qui vaut le détour. Marietta, qui vit au fin fond du Kentucky, et qui n'aime pas gonfler les pneus, va partir à l'aventure dans une veille voiture pour découvrir l'ouest américain et se construire elle-même une existence, loin de sa mère et de la vie de ferme.

Et sur la route il n'y a pas que le paysage, il y a les rencontres... et surtout une petite fille indienne mutique, qui va finir par faire partie du périple. Marietta va changer de nom et de vie.

«Le jour où j'ai franchi les limites du comté de Pittman je me suis fait deux promesses. J'en ai tenu une, pas l'autre.
La première était que je me trouverais un nouveau nom. De tous les noms qu'on m'avait donnés jusque-là, aucun ne m'emballait vraiment, et j'estimais que c'était le moment de prendre un nouveau départ. Je n'avais pas d'idée précise en tête, j'avais juste besoin d'un changement. Plus j'y pensais, plus il me semblait qu'un nom n'est pas quelque chose qu'on a vraiment le droit de choisir, mais qui vous est donné plus ou moins au hasard. Pourquoi ne pas laisser le réservoir d'essence décider pour moi ? Là où il serait à sec, je chercherais un signe.
J'ai bien failli devoir mon nom à la ville de Homer, Illinois, mais j'ai tenu bon. J'ai croisé les doigts en traversant Sidney, Sadorus, Cerro Gordo, Decatur et Blue Mound, et je bénis les ultimes vapeurs d'essence qui m'ont amenée jusqu'à Taylorville. Je m'appelle donc Taylor Greer.»

Taylor est une femme forte, volontaire, et pleine de vie. Elle va réussir à se trouver un emploi, des amies, un sens à son existence. 

Un roman pour ceux qui s'intéressent aux migrants de partout...

Um texte pour aller s'enfoncer dans l'ouest américain...

Une écriture qui fait sourire!


Aucun commentaire: