Avec Nouvelles du pays, Sefi Atta nous emmène au Nigeria . A travers de courtes histoires souvent cocasses et parfois tristement choquantes, nous découvrons le sort des femmes du pays, leur rapport à la religion, aux hommes, à l'éducation.
On passe tour à tour d'un regard d'exilé à un point de vue local ce qui permet de comprendre les multiples facettes d'un pays complexe !
Parmi mes nouvelles préférées : celle qui voit un part-brise de voiture sale révéler un visage de vierge Marie pour la femme d'un garagiste peu croyant ! On y rit de voir comment elle tente d'influencer son
Mari mais aussi comment s'organise la communauté pour aller admirer le miracle voire en tirer de l'argent ! Tout est dit !
D'autres nouvelles plongent dans l'horreur de la misère ! On suit notamment une mule qui voyage pleine de drogues avec son enfant, un jeune migrant rêvant d'Europe qui se fait arnaquer par des passeurs !
On ne tombe jamais dans le désespoir! Il y a toujours ou presque des rencontres, des sourires et de la générosité même dans les situations les pires.
L'enchaînement de courts textes rend la lecture très agréable car on bascule du rire à la peur en quelques pages!
Un livre à conseiller à ceux qui s'intéresse à l'avenir de l'Afrique !
Des nouvelles pour approcher le sort des femmes de plus prêt !
Merci Marie-Louise de ce beau cadeau !
Et chapeau à actes sud pour les sélections toujours fortes des textes ! Un régal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire