Vue sur la littérature d'ici ou d'ailleurs, à la recherche de petites pépites à partager, pour ré-enchanter nos imaginaires d'avenir... Mon site web de prospective: pan-or-amiques.com
20 octobre 2013
La vie dure
Un petit roman de Jeanne Benameur: Ca t'apprendra à vivre!
Cent pages qui nous plongent dans la peau d'une petite fille, en Algérie en 1958, au moment de la montée de la tension. Elle sent que des gens s'opposent, qu'il y a du danger, jusqu'au jour de l'exil, et jusqu'à l'après...
Chaque petit chapitre est comme un petit flash de souvenirs: "l'attaque'", "ma mère pleure", "je lis mes rédactions", etc.
C'est aussi l'histoire d'une famille, des relations entre les enfants, entre les parents, etc.
Quel talent pour donner à voir un regard d'enfant, des jeux, des questions.
Parfait, la narratrice passe du je au tu, pour s'adresser à se mère... et c'est comme si ça nous sortait du roman...
J'aime la place du geste de "creuser" dans ce texte. J'aime les instants et leur sens qui émergent par l’anecdote.
Merci à la libraire de Lyon qui m'a donné envie de découvrir l'écriture de Jeanne Benameur.
12 octobre 2013
Voyage au Nigeria
Avec Nouvelles du pays, Sefi Atta nous emmène au Nigeria . A travers de courtes histoires souvent cocasses et parfois tristement choquantes, nous découvrons le sort des femmes du pays, leur rapport à la religion, aux hommes, à l'éducation.
On passe tour à tour d'un regard d'exilé à un point de vue local ce qui permet de comprendre les multiples facettes d'un pays complexe !
Parmi mes nouvelles préférées : celle qui voit un part-brise de voiture sale révéler un visage de vierge Marie pour la femme d'un garagiste peu croyant ! On y rit de voir comment elle tente d'influencer son
Mari mais aussi comment s'organise la communauté pour aller admirer le miracle voire en tirer de l'argent ! Tout est dit !
D'autres nouvelles plongent dans l'horreur de la misère ! On suit notamment une mule qui voyage pleine de drogues avec son enfant, un jeune migrant rêvant d'Europe qui se fait arnaquer par des passeurs !
On ne tombe jamais dans le désespoir! Il y a toujours ou presque des rencontres, des sourires et de la générosité même dans les situations les pires.
L'enchaînement de courts textes rend la lecture très agréable car on bascule du rire à la peur en quelques pages!
Un livre à conseiller à ceux qui s'intéresse à l'avenir de l'Afrique !
Des nouvelles pour approcher le sort des femmes de plus prêt !
Merci Marie-Louise de ce beau cadeau !
Et chapeau à actes sud pour les sélections toujours fortes des textes ! Un régal !
Inscription à :
Articles (Atom)