Vue sur la littérature d'ici ou d'ailleurs, à la recherche de petites pépites à partager, pour ré-enchanter nos imaginaires d'avenir... Mon site web de prospective: pan-or-amiques.com
22 septembre 2013
Cartographie de Tulsa, United states
C'est un roman hommage à une ville américaine, comme il en existe peu. On suit Jim Praley qui retourne passer l'été chez ses parents à Tulsa, au fin fond de nulle part, alors qu'il vient de finir son année universitaire. Il aime cette ville, ses gratte-ciels, ses bars, ses magasins, son ambiance. Et il va s'éprendre de la ville en même temps que de la mystérieuse Adrienne, mi artiste, mi ratée mais tant admirée. Il va la suivre dans ses errances en voiture, dans ses moments de peinture abstraits, dans ses folies, à ne plus savoir s'il retourne ou pas à la fac en septembre. Petit romance d'un été ou chamboulement de toute une vie, la réponse est dans les rues de Tulsa.
Ce roman donne à voir la ville américaine classique et la vie qui va avec. On retrouve aussi tout du jeune adulte qui tente de s'émanciper et de trouver un sens à sa vie, alors même qu'il ne sait pas exactement où il va. C'est d'ailleurs comme si sa vie était un écho à cette ville, moyenne mais à potentiel, qui sait. Alors notre héro ou anti-héro tente d'écrire un roman, tente de séduire Adrienne, tente de comprendre ce qui l'attache à Tulsa, et ce dans un quotidien d'été un peu vide, un peu en creux.
Pourtant un reversement survient dans la deuxième partie du roman. Sans dévoiler l'intrigue, on comprend que Lytal, l'auteur, s'interroge en tant qu'écrivain sur ce qu'est être adulte et s'assumer, ce que veut dire être là pour les autres, et construire sa carrière.Rêve-t-on d'amour à tout prix en transformant le rien en tout ou sont-ce justement nos passions de jeunesse qui nous font à jamais?
Un roman où il ne se passe pas grand chose et pourtant tout est là.
Un roman sur les rêves et ce qu'on en fait ou pas.
Un roman sur les Etats-Unis aussi, et sur cette jeunesse du fin fond de l'Amérique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire