03 juin 2011

Désir(s)









Qu'y a-t-il au Sud de la frontière? et à l'ouest du soleil?



Que se passe-t-il quand le quotidien et l'ordinaire s'effacent quelques temps?



Que faisons-nous de nos désirs?






Trois questions au coeur de ce roman fascinant de Murakami.






Son héros, Hajime (commencement en japonnais) n'est rien qu'un type ordinaire, sauf qu'il est fils unique. C'est le critère avec lequel il se définit lui-même. Il apprend la vie, l'amitier, l'amour, et la passion, comme ça, comme tout le monde.






Et pourtant l'entrecroisement de trois femmes dans sa vie va révéler peu à peu des petites failles et des creux à l'âme, un ailleurs, un tout autre, un flou.






Récit intense pour ceux qui aiment réfléchir au désir et à ce que l'on peut en faire.






Un roman pour ceux qui ont vu et aimé récemment le film La ballade de l'impossible.






Un texte qui donne envie d'écouter Night King Cole et d'aller boire un cocktail.






"Autrefois, j'avais des sortes de rêves, d'illusions. Tout ça a disparu je ne sais quand, je ne sais où, avant même de te rencontrer. Je l'ai tué en moi, je l'ai jeté, détruit, de ma propre volonté sans doute. Comme un organe physique devenu inutile. J'ignore si j'ai bien agi ou pas, mais en tout cas, à ce moment là, je n'avais pas le choix... Je fais ce rêve de temps à autre: quelqu'un vient me rapporter tout ce que j'ai jeté. Toujours le même rêve. Quelqu'un vient vers moi et me dit: 'madame vous avez perdu tout ça'."

Aucun commentaire: