27 octobre 2010

Une petite pépite new yorkaise




Beaucoup rentrent de New York en rapportant des sacs entiers de shopping de vêtements et chaussures, une mini statue de la liberté dans une boule à neige ou encore un T-shirt I Love NY... Ben moi, je suis revenue en France avec une petite pépite à partager avec vous: un livre pour enfant si beau, si frais, si vert, si tendre, que j'ai craqué. Son titre : The giving tree de S. Silverstein.


C'est l'histoire d'un petit garçon et d'un arbre. L'arbre est toujours là pour l'enfant, il le protège avec son ombre, il lui donne des pommes à manger, jusqu'à avoir tant offert qu'il n'est plus qu'une vieille souche... mais encore là, et après tant de sacrifices du pommier, le garçon devenu homme peut venir s'y asseoir pour trouver un brin de sérénité.


Je ne sais pas si c'est un livre sensé démontrer que l'amour est éternellement généreux et beau et sans limite, ou si il est là pour dénoncer l'exploitation jusqu'à la racine de la nature par l'homme égoïste... mais le coup de crayon m'a touchée de suite!


Du coup, j'ai aussi jeté un oeil sur un autre livre du même auteur, assise tranquille par terre au fond de la librairie new yorkaise... Quel régal! Son titre: The missing piece.

Je vous laisse découvrir ici:

http://www.youtube.com/watch?v=744JBwjrlKk

Encore une leçon de vie à plusieurs niveaux de lecture et d'interprétations...

Pour les bout'choux ou pour les grands au coin des librairies quand il fait froid dehors ou pas!

Aucun commentaire: