02 juillet 2010

La suite...




Et voilà, le tome 2. La preuve, d'Agota Kristof. Et je suis bluffée de lire cette suite. C'est inattendu et c'est bienvenu. Toujours la guerre, toujours la vie du village, la frontière, mais...


Je n'irai pas plus loin tant j'ai envie de vous recommander de lire cette trilogie.


Le style est si épuré. La prose est si belle, simple.


Oui, c'est un livre sur la guerre, mais pourtant elle joue le même rôle que la météo. Elle peut tout faire changer, tout éclairer sous un autre jour, mais on vit avec, on n'y peut rien.


Je pourrais bien m'imaginer que cette trilogie fasse l'objet d'un feuilleton tv, d'une série. On s'attache aux personnages, ils ne font que nous surprendre. L'histoire est simple et pourtant que de retournements. Pas étonnant qu'elle est reçu autant de prix, et qu'elle ait été traduite dans plus de vingt pays! Une histoire qui fait mouche.


J'attaque le tome 3.

Un roman pour les amateurs d'histoires de vie fortes et marquantes.
Un roman pour ceux qui aiment réfléchir à la place de la lecture et de l'écriture dans leur vie, à celle des livres, des librairies et des bibliothèques.
Un roman pour saisir les enjeux liés à l'exil, à la fraternité, à l'amitié.

Aucun commentaire: