05 février 2010

Délicieusement british!




Que faire quand à la veille de vous marier, on lit dans votre main que vous allez commettre un meurtre? Comment vivre avec un fantôme dépressif? Autant de questions amusantes qui donnent lieu à de courtes nouvelles rédigées avec talent par Oscar Wilde dans un recueil à lire absoluement: Le crime de Lord Arthur Savile.


Le style d'Oscar Wilde est jubilatoire. Il est piquant, ironique, décalé. J'avais beaucoup aimé Le portrait de Dorian Gray, et De l'importance d'être constant. Je suis contente d'avoir lu ses courtes histoires dans mes allé-retour de métro quotidien!


Un petit extrait pour vous mettre en appétit:


"Le lendemain, le fantôme était très faible et très las. Il commençait à ressentir l'effet de la terrible agitation des quatre dernières semaines. Ses nerfs étaient brisés. Il tressaillait au moindre bruit. Il garda la chambre pendant cinq jours et décida enfin de renoncer à la tâche de sang sur le parquet de la bibliothèque."
La suite dans la nouvelle: Le fantôme de Canterville, la deuxième du recueil!

Je conseille ce livre aux amateurs de contes!

Je recommande ces petits textes à ceux qui ont besoin de pointes d'humour au milieu de l'hiver (tongue-in-cheek garantie)

Ca se lit vite et ça balaye toutes les idées noires!


Aucun commentaire: