09 juillet 2009

Monologue contemporain




C'est un long monologue d'une femme qui se parle à elle-même du fin fond de son lit où elle n'arrive pas à trouver le sommeil, contrairement à son mari qui dort paisiblement à côté. Enfin paisiblement, c'est beaucoup dire... Demain (c'est le titre du roman), ils mettront fin à des années de secret, des années de mensonge... Mais avant cela, elle se remémore leur rencontre, leur apprentissage de la vie de couple, leur désir d'enfant, la naissance de leurs jumeaux... et les silences... les non-dits... qui suivirent.

Un livre qui pose la question des tabous familiaux. Un livre qui interroge les liens de filiation... Je ne vous en dirais pas plus, afin de ne pas gâcher le suspense qui fait tenir le roman et tourner les pages!

Graham Swift est un auteur anglais dont les livres furent souvent portés à l'écran. Il est connu pour la justesse de son ton, et la délicatesse avec laquelle il peint les personnages.

La force de Swift dans Demain réside dans sa façon de décrire la jeunesse des années 1960 confrontée à des problèmes des années 1980, où quand la médecine change la donne dans les foyers et les amours...

Un petit extrait:

"Vous dormez, je suppose, mes anges. De même, à ma grande surprise et à mon grand soulagement, que votre père, comme un homme qui trouve de dormir à la veille de son éxécution. Demain, il aura besoin de tout le courage dont il est capable. Je suis la seule réveillée dans cette maison, en cette nuit d'avant le jour qui va bouleverser nos vies. Bien que ce jour soit déjà là : les petites aiguilles lumineuses de mon réveil (que je n'ai pas réglé) indiquent une heure du matin tout juste passée. Et les nuits sont courtes. On est presque au milieu de l'été 1995. Une semaine après votre seizième anniversaire. Par un hasard quelque peu embarassant et qui, selon certain, n'en est pas un, vous êtes nés sous le signe des Gémeaux. Je ne suis pas quelqu'un de particulièrement superstitieux. J'ai épousé un scientifique. Mais une petite chose que je ne pourrais m'empêcher de faire demain - pardon, aujourd'hui, mais pour un instant encore je peux garder cette illusion -, ce sera de croiser les doigts."

Aucun commentaire: