21 décembre 2008

flip book




Oui, je l'avoue, j'ai ouvert mon premier cadeau de Noël, un peu en avance... mais ça fait tant de bien. C'était un livre d'un genre un peu différent, de ceux dont je vous parle d'habitude: un flip book! Mais qu'est-ce donc me direz-vous?

C'est un petit carnet, qu'on feuillette, pour voir s'animer sous nos yeux d'enfants les images qu'il contient l'espace de quelques secondes!

Le mien me fait quitter la ville, et les embouteillages pour les oiseaux, les fleurs, et les papillons. Je l'ai mis sur mon bureau pour une bouffée d'oxygène pendant les pauses!

J'ai fait ma petite enquête pour vous sur les flipbooks! Ils étaient super connus au XIXe siècle figurez-vous!

On attribue au français Pierre-Hubert Desvignes d'avoir eu l'idée du folioscope vers 1860 parce qu'il a animé des photographies mais c'est l'anglais John Barnes Linnett, imprimeur à Birmingham, qui a été le premier à breveter le flip book sous le nom de « The Kineograph a new optical illusion » le 18 mars 1868 ( British Patent , n°925).

"La magie du flip book, c'est de s'adresser à tous les âges et toutes les nationalités et de ne pas nécessiter de connaissances particulières pour l'utiliser ce qui lui donne un caractère universel. Ceux qui se lancent dans cette quête sont plus souvent intéressés par le côté ludique du flip book que par son contenu."
Je recommande le flip book à ceux qui souhaitent cultiver leur âme d'enfants pendant les fêtes. C'est un petit cadeau qui peut se glisser très facilement dans les chaussons au pied de la cheminée!
Je conseille en particulier le flip book à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer en 2009: à chaque fois que vous avez envie d'une cigarette, feuilletez ces pages, et respirez profondément!
Enfin, je recommande les flip books à tous ceux qui ont regardé plus souvent leur écran d'ordinateur, que les étoiles dans le ciel ou les sourires sur les visages de leurs enfants en 2008. Le flip book vous apprendra à faire des pauses, à flâner, rêver, juste comme ça, pour rien, pour le plaisir d'être!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très jolie incitation à la lecture de ces petits livres que l'on oublie trop souvent... et à lever les yeux vers les étoiles!
Bonne journée
Stéphanie

nura a dit…

je me joint à Stephanie car je trouve les commentaires-recommandations si inspirants, jolis et legers!!...

Anonyme a dit…

...please where can I buy a unicorn?

Anonyme a dit…

uh... attractive style